Apple craindrait t-il que ses employés aillent voir ailleurs si l’herbe est plus vertes ? Toujours est-il que les RSU (Restricted Stock Units), ces packs d’actions gratuites données aux cadres dirigeants de la société, vont pouvoir dorénavant être distribués à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Les RSU sont généralement utilisés pour retenir des employés sur une certaine période : les actions RSU ne peuvent être revendues (et donc l’argent de leur valeur récupéré) qu’après quelques années – et si l’on reste bien sûr dans l’entreprise – ce qui est une manière très efficace de garder ses troupes à la maison.

Apple Argent

Des vendeurs d’Apple Store auraient ainsi déjà bénéficié de packs d’actions AAPL dont la valeur peut se monter à 2000 dollars, ce qui est tout de même un joli cadeau venant d’une entreprise qui a souvent du mal à lâcher du lest dès lors qu’il ne s’agit pas du staff dirigeant. Evidemment, les packs RSU fournis aux employés ne sont pas dans les mêmes ordres de grandeur de ceux dont ont pu bénéficier Philip Schiller ou Jonathan Ive, mais sur le fond, Apple signifie ici que tous ses salariés sont logés (presque) à la même enseigne, ce qui est aussi une façon de renforcer l’esprit de « corps » autour de la marque…

Dans son mail d’information aux salariés, Tim Cook ne manque pas de rappeler que l’extension des RSU à tous les salariés reste une décision exceptionnelle.  « Chez Apple, notre plus importante ressource – notre âme – c’est nos salariés » conclut le CEO d’Apple.