IBM mise à fond sur le Mac, jugé plus rentable que le PC au final
Le temps de la guerre entre IBM et Apple semble définitivement révolu. Les deux anciens rivaux de la Silicon Valley collaborent maintenant ensemble pour lancer des solutions mobiles professionnelles tout intégrées, et surtout, il semble bien qu’IBM se soit pris de passion pour les ordinateurs d’Apple, au point de déployer 1900 Mac par semaines dans ses locaux, pour un total de 130 000 ordinateurs flanqués d’une pomme.
Plus intéressant encore, il semble bien que les Mac reviennent moins chers que les postes PCs chez IBM, avant tout à cause du support. 5% des utilisateurs de Mac auraient recours au support interne (24 personnes à temps plein tout de même), contre… 40% des utilisateurs travaillant sur PC.
Invité à la JAMF Nation User Conference, un représentant d’IBM a même affirmé : « chaque Mac que nous achetons fait gagner de l’argent à IBM ». Et d’expliquer aussi que les Mac ont une durée de vie plus longue, autant de coûts à la marge qui pèsent considérablement sur la note finale. Voilà qui a le mérite d’être clair…Big Blue devrait déployer en tout et pour tout 200 000 Mac pour ses employés, ce qui en fera de facto l’entreprise privée – hors Apple bien sûr – possédant le plus d’ordinateurs à la pomme.
Et oui, malgré ton analyse d’hier sur la dégradation de la politique commerciale, auquel je souscris mais on aurait pu y ajouter les versions buguées que Steve n’aurait jamais tolérées, il reste la supériorité indéniable hard et soft des produits Apple, que le choix d’IBM entériné, et que les habituels détracteurs d’Apple sur ce site auront bien du mal à décrier avec des arguments objectifs et sensés. Pour ma part j’ai eu un Amstrad puis un Atari et ensuite que des Macs, sans anicroche, mais au boulot je n’ai eu que des PC et quel que soit le fabricant j’ai passé ma vie à faire Ctrl/Alt/Supp ou à devoir changer l’écran ou une carte :)
Oui enfin on n’a pas tous l’utilisation d’IBM. Que pour eux ça soit moins cher ok, mais pour d’autres usages surtout ceux des foyers je ne pense pas.
Et le mac doit rester sous Snow Léopard après ça beug Lol, j’exagère mais j’ai du mal à trouver aussi stable et performant que Snow Léopard
Ok Smoosies je n’ai pas évoqué le prix (et j’ai la chance de pouvoir me les payer c’est vrai) mais juste la qualité. Et tu as raison pour SnowL et hélas j’ai aussi déploré les bugs… Mais t’en as plus sur PC :) (dans mon 1er post je corrige : entérine)
Oui qualité c’est imparable, pas mal d’entreprise où je taff utilisé des Mzc mais sous Windows car le duo est super, un des plus fiables (peut être IBM fait de même l’histoire ne le dit pas).
Moi je n’ai pas l’utilisation d’ibm mais à mon petit niveau, j’ai gagné du temps, des nerfs et de l’argent depuis que je suis passé sur mac et je conseille à tous ceux qui ne sont pas motivés par la recherche de panne et pour qui l’ordinateur doit simplement être fiable, fonctionnel et facile à utiliser de faire de même. Ceci dit, je comprends très bien que l’on puisse prendre son pied à vouloir domestiquer un pc récalcitrant et à fouiner dans les forums. J’ai aussi connu la joie de ces petites victoires qui nous font penser qu’on est pas si bête finalement.
J’utilise osx et windows (maintenant 10) et j’ai du mal à voir d’où vient tous les beug. Quand je réparais les PCs 90% des pannes c’était dût à l’utilisateur, windows étant un peu trop permissif cela permet à pas mal de personne à toucher sans connaître et créer les beugs.
En informatique le plus gros bug se trouve entre l écran et la chaise.Windows étant plus permissif cela entraine forcement plus de problème,mais en étant un temps soit peu méfiant en 25 ans je n ais jamais eut de soucis avec mes pc
En même temps 15 mois après avoir signé un partenariat avec Apple, mobile first pour iOS, difficile de ne pas penser que celui-ci ne s’étend pas davantage sur les ordinateurs de la pomme. J’aurais mal vu IBM cracher sur Apple après ça, objectivité laissant à désirer donc…
Par ailleurs, même si c’est plutôt de bonne augure de voir des ordinateurs de meilleur standing dans les entreprises ça n’est en revanche pas rassurant concernant la capacité d’innovation et de rupture dont Apple faisant part il y a quelques années. Plus ces machines seront utilisées dans un cadre d’usage professionnelle , bureaucratique moins il sera facile d’être audacieux sur les changements à apporter au hard et au soft. Au vu de comment la firme évolue je ne crains que son évolution devienne de plus en plus moribonde à suivre. On s’éloigne de l’entreprise impertinente et « cool » que Apple voulait être mais dans le fond c’est peut-être une évolution logique.