L’accord IBM-Apple est-il en passe de bouger les lignes dans le secteur pro ? Graebert, une entreprise allemande spécialisée dans les logiciels de CAD/CAO, vient d’annoncer le portage de ses solutions professionnelles sur l’iPad après s’être rendue compte que la tablette d’Apple était en train de devenir un standard de fait chez un grand nombre de grands compte japonais. Ce revirement de stratégie pourrait annoncer les prémisses d’un basculement massif des solutions de CAO sur la tablette pommée, ce qui tombe à pic après l’annonce de l’ iPad Pro et de son stylet Apple Pencil, dont les premiers retours sont particulièrement élogieux.

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La solution de CAD ARES sera bientôt disponible pour l’iPad

Des géants japonais comme Daiwa House Industry (construction) sont déjà entièrement équipés d’iPad, mais c’est bien sûr dans les cabinets de design et d’architecture que la demande est la plus pressante, ce qui pousse les éditeurs à reconsidérer l’adaptation iOS de leurs logiciels phares. Obayashi, Kajima et Taisei, soit quelques unes de plus grosses sociétés japonaises de design et d’architecture, ont déjà déployé des milliers d’iPad dans leurs locaux. Avec l’arrivée annoncée de vraies solutions pointues de CAO/CAD sur iOS, l’iPad va aussi combler l’un de ses principaux défauts par rapport aux solutions hybrides de type Surface, qui bénéficient d’entrée de la vaste logicielle professionnelle de Windows.

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L’iPad plait aux pros; ne reste plus qu’à élargir le catalogue de logiciels spécialisés 

Dans le cas de Graebert, la conversion à iOS est d’autant plus notable que l’éditeur avait d’abord porté son logiciel ARES Touch sur Android, principalement à cause de la base installée plus imposante du côté du petit robot vert. Mais les 80% de pénétration de l’iPad dans les entreprises (pour les tablettes) et le quasi monopole de ce dernier dans les grandes groupes japonais auront fini par convaincre les cadres dirigeants de la société allemande. Yoji Ebata, le président de Graebert Japan, résume bien la situation en une simple phrase :« Chaque compagnie que nous avons visité nous a demandé : »est-ce que vos produits tournent sur l’iPad ? »  » Cet avis est complété par Cedric Desbordes, l’un des dirigeants du service marketing de Graebert, qui confirme que c’est bien l’accord de partenariat passé entre Apple et IBM qui a modifié la perception de l’iPad dans les entreprises.

Il n’est pas certain néanmoins que ce leadership de l’iPad dans le monde pro se réplique dans tous les pays; si au Japon le poids d’iOS est considérable (l’iPhone y tient près de 40% de parts de marché) la France se situe elle nettement plus en retrait (21%de Pdm), sans compter que les entreprises françaises sont parmi les plus windows-centric du monde…Il n’est qu’à lire nombre de commentaires dès qu’il s’agit d’un sujet iPad+secteur pro pour comprendre qu’ici, la tablette pommée aura fort à faire pour changer les mentalités…