Cette nuit, Tim Cook a annoncé qu’Apple Music avait 15 millions d’utilisateurs. Dans le détail, 6,5 millions d’utilisateurs paient l’abonnement mensuel et 8,5 millions sont dans la période d’essai qui s’étale sur trois mois. Apple Music se place donc derrière Spotify qui a 20 millions d’abonnés payants. Il faut rappeler que Spotify a été lancé en 2008, là où Apple Music a été lancé en juin dernier.

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En attendant, Apple Music arrive à faire mieux que Deezer. En effet, le service de streaming musique français compte 6 millions d’abonnés payants. Ce dernier s’est lancé en 2007. Apple Music a l’avantage d’être disponible aux États-Unis et en Chine, deux gros pays. Deezer est absent dans les deux. Mais le service français se revendique disponible dans 180 pays, là où le service d’Apple l’est dans une centaine de pays.

L’autre analyse à avoir touche les revenus. Avec 6,5 millions d’abonnés, Apple gagne au moins 65 millions de dollars par mois. Certains abonnés ont l’offre familiale à 14,99€ et non l’offre unique à 9,99€, soulignant qu’Apple doit plus se rapprocher des 75-80 millions de dollars par mois.

Sur un an, cela fait un marché avec des revenus à près d’un milliard de dollars. Autant dire que ce n’est pas rien. Apple ne garde pas la totalité de la somme naturellement, une bonne partie revient aux maisons de disques. Pour rappel, Apple espère avoir 100 millions d’utilisateurs sur le long terme, ce qui ferait 1 milliard de dollars de recettes… par mois.