Depuis iOS 8, Apple a serré les boulons au niveau de la sécurité de son Système, à tel point que toute les informations sont cryptées par défaut. Autrement dit, Apple ne peut pas lire les messages, les emails et autres contenus des utilisateurs . Ce cryptage dérange les agences gouvernementales, comme le FBI, parce qu’ils estiment qu’Apple les empêche de traquer certains terroristes.

th_18260_ios-9-renforce-la-securite-des-appareils-et-d-apple-id

Cette semaine, un juge américain voulait obtenir des informations présentes sur un iPhone qui a été saisi durant une enquête. Apple lui a fait savoir que ce n’était pas possible sur la plupart des modèles parce que les données sont maintenant chiffrées. Apple a fait savoir que 90% des iPhone et iPad en circulation étaient sous iOS 8 ou iOS 9. Autrement dit, 9 iPhone et iPad sur 10 ne pouvaient pas être débloqués pour récupérer des informations.

Même s’il reste des appareils sous une version antérieur à iOS 8, et qu’il est techniquement faisable pour Apple de les décrypter, l’entreprise a demandé au ministère de la justice de ne pas l’obliger à le faire : « Forcer Apple à extraire les données dans ce cas, en l’absence d’autorité juridique, est de nature à dégrader la confiance entre Apple et ses clients et ternir considérablement la réputation de la marque ».

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’oppose au déchiffrement des données. La firme en profite donc une nouvelle fois pour rappeler sa position sur le sujet.