On pourra toujours dire qu’Apple a les moyens de ses intentions, ou que tout cela participe d’un plan com bien huilé. Il n’empêche; le californien souhaite parvenir le plus vite possible à une chaîne de production, de vente et de services 100% « propre ». Le maillon faible de la politique « verte » d’Apple reste celui des unités de production de ses fournisseurs, quasiment toutes basées en Chine, et qui sont loin de fonctionner avec des énergies renouvelables. Apple veut maintenant changer la donne en finançant d’énormes projets solaires dans la province du Sichuan mais aussi dans le nord, le sud et l’est de la Chine. La première étape sera de fournir 40 mégawatts d’énergie « propre » (de quoi alimenter tous les bureaux et les Apple Store du fabricant) mais d’ici quelques années à peine, la capacité devrait être poussée à 200 mégawatts, puis 2 gigawatts à terme (soit en 2020)!

Panneaux Solaires Apple

Ces chiffres réellement impressionnants démontrent à tout le moins que l’ambition d’Apple est ici loin d’être symbolique. Si l’on rajoute à ces projets le fait que Foxconn lui-même veut construire sa propre ferme solaire de 400 mégawatts, on a une idée assez précise de ce qui est en train de se mettre en place. Certes, il restera toujours la chaîne de transport pour polluer dans les grandes largeurs, mais il sera bientôt beaucoup plus compliqué de pointer du doigt la chaine de production d‘iPhone, d’iPad et de Mac comme étant responsables de la dégradation de la couche d’ozone de notre belle planète. Il faut tout de même rappeler que le plus gros facteur de pollution à l’échelle de la planète ne provient pas des usines de production de matériel technologique, mais bien de l’agro-alimentaire, et principalement de l’élevage massif de bovins pour les besoins en viandes des êtres humains (un point que les associations écologiques rappellent trop peu souvent, comme si l’objectif était avant tout de lutter contre le développement  technologie et pas contre les vrais responsables de la dégradation écologique).

L’initiative pharaonique d’Apple reviendra au final à économiser le rejet de 20 millions de tonnes de gaz à effets de serre d’ici à 2020.