Malgré les visites inopinées des inspecteurs d’Apple et plusieurs rapports désastreux d’ONG, Pegatron ne semble pas pressé d’améliorer les conditions de travail de ses salariés. Le sous-traitant d’Apple pour l‘iPhone a été une nouvelle fois épinglé par l’organisation China Labor Watch, qui a publié un rapport assassin pointant la persistance de «  mauvaises conditions de sécurité et de conditions de vie misérables« .

Pegatron2

CLW a mené son enquête clandestinement, à l’intérieur même des locaux de Pegatron, ce qui leur a permis de se rendre compte du peu d’évolution des conditions de travail; bas salaires, dortoirs exiguës et bondés « infestés de punaises » ne sont que quelques exemples de la vingtaine d’infractions au code du travail recensées sur place. China Labor Watch ne reconnait guère qu’un seul progrès: la réduction des heures de travail, qui sont effectivement passées de 63 à 60 heures par semaine (soit la limite légale).

Pire encore, les salariés de Pegatron seraient exposées à des substances toxiques (mercure) sans avoir été informés des risques encourus. Voilà qui fait un tâche au milieu des jolis rapports clinquants d’Apple sur l’évolution « sociale » de ses fournisseurs…

Merci à Erwan pour le lien