Le 20 octobre 2014, Apple a lancé Apple Pay aux États-Unis. Dans les trois jours qui ont suivi son lancement, 1 million de cartes bancaires ont été enregistrées par les utilisateurs. Ce fut un véritable succès. Mais au fil des mois, plusieurs études ont montré que l’adoption se calmait petit à petit. Un an plus tard, il est temps de faire le point.

Apple Pay iPhone 6

Le cabinet Phoenix Marketing International annonce que 14% des foyers américains ont enregistré leurs cartes pour un système de paiement, contre 11% en février dernier. 48% des personnes de la génération X (les personnes ayant la 40aine aujourd’hui) ont déjà utilisé Apple Pay, contre 42% pour ceux âgés de 21 à 34 ans. Les taux peuvent être jugés corrects, mais il faut savoir que l’adoption est au ralenti au fil des semaines.

L’étude ne concerne que les États-Unis. Apple a aussi lancé Apple Pay au Royaume-Uni cet été. Nous ne savons pas si le succès est au rendez-vous chez nos voisins britanniques, Apple ne le dit pas.

Le problème d’Apple Pay ne concerne pas les banques, elles sont beaucoup à autoriser leurs clients à profiter du système d’Apple. Le vrai problème touche les commerçants, très peu s’y intéressent à ce jour. Apple et les autres (Google avec Android Pay, Samsung avec Samsung Pay) doivent réussir à imposer ce système de paiement sans contact s’ils veulent réellement que leur service respectif ne tombe pas à l’eau.