Bientôt des portes dérobées dans nos iPhone ? Le CISA voté aux Etats-Unis
C’est à une très large majorité que le CISA (Cybersecurity Information Sharing Act) a été voté hier soir par le Sénat Américain, et ce malgré l’opposition de la plupart des associations de défense des droits civiques et du citoyen ainsi que des entreprises de la Silicon Valley (dont Apple) préoccupées de la confidentialité des données utilisateurs déposées sur leur service de Cloud. Par 74 voix pour et 21 voix contre, un nouveau cadre législatif a donc été mis en place, qui rappelle d’ailleurs par bien des aspects la loi française de programmation militaire, puisqu’il stipule que les données informatiques privées pourront dorénavant circuler entre les différences services d’espion…heu, de surveillance, comme la NSA (National Security Agency), le DHS (Department of Homeland Security) et tout autre organisme susceptible d’aller fouiller dans les données des utilisateurs, le tout bien sûr au nom de la sécurité du pays et de la lutte contre le terrorisme (et sans craindre cette fois les plaintes en justice).
C’est après l’attaque nord-coréenne (selon les Etats-Unis) contre les serveurs de Sony Pictures que le projet CISA avait été mis en place, un « timing » dans la prise de décision qui à l’époque avait beaucoup donné l’impression que l’argument de la lutte contre les méchants hackers nord-coréens tenait plutôt du prétexte bien opportun pour justifier le vote d’une loi ouvrant aux quatre vents les données privées des individus.
Le nouveau cadre législatif du CISA pourrait aussi porter un coup définitif au « verrouillage » de l’iPhone, dont les données sont intégralement chiffrées avec des clefs 128 bits auxquelles même Apple n’a pas l’accès. Puisqu’il est maintenant possible que les informations contenues dans un iPhone soient « demandées » sans contraintes internes et juridiques par un service comme le DHS (aux pleins pouvoirs), la question d’une porte dérobée se fera forcément beaucoup plus pressante. Jusqu’à faire plier Apple ?
Apple ne cédera jamais là dessus
Apple ne cédera pas ? Looool Apple c’est pas la loi si la elle passe Apple est obligé de s’exécuter (encore heureux)
Jamais ? S’ils ne peuvent plus vendre leurs produit…
Foutaises le terrorisme il les connaisse déjà il on cas les arrêter c’est juste pour que l’on soit espionner et qu’il puisse revendre nos information. Si sa se produit il vas falloir revenir à l’âge de pierre mdr il y aura plus grand chose à espionner
Et ainsi s’éteint nos libertés , toute façon ce n’est qu’une question de temps avant que les grosses entreprises IT comme Apple ne cèdent , c’est obligé , les gouvernements veulent le contrôle absolu et rien n’y personne ne se mettra en travers de leur chemin
Plutôt que dépenser autant d’énergie et d’argent dans la lutte contre le terrorisme, les américains feraient mieux de porter leur attention sur les armes à feu qui font des milliers de morts dans leur pays chaque année… Alors que le terrorisme n’en a pas fait depuis le 11 septembre 2001.
Ah bon tu dors depuis le 12 septembre 2001 alors.
Je parle des États Unis, et c’est vrai qu’il y a eu l’attentat du marathon de Boston qui a fait 3 morts et plus de 250 blessés, mais ce que je voulais dire (et que tu n’as apparemment pas compris du tout) c’est que les armes à feu font beaucoup plus de morts que les attentats terroristes aux USA et que quasiment rien n’est fait pour ça alors que des milliards de dollars partent dans la lutte contre le terrorisme.
Le jour où te ce la ce rat fait je sors mon Nokia 3310
Alors t’aurais jamais du le ranger : TOUT ce qui est connecté est espionnable…
« C’est après l’attaque nord-coréenne (selon les États-Unis) contre les serveurs de Sony Pictures que le projet CISA avait été mis en place… », oui voilà espionner les utilisateurs lambda permettra d’arrêter les hackeurs, les seules personnes aux mondes à sûrement être tranquille pour leurs données en termes de sécurité…
C’était obligé que cela arrive, je ne crois pas aux théories du complot mais depuis Snowden je suis sceptique sur la prise de conscience des grosses sociétés et des verrouillages de celle-ci….
Ils utilisent le terrorisme comme argument pour justifier leurs lois d’atteinte à la vie privé. Les terroristes n’utilisent pas les moyens de communication moderne c’est pour ça qu’ils sont si difficiles à trouver.
J’espère qu’Apple ne cédera pas. Cela m’exaspère que l’on puisse fouiller comme ça dans la vie des gens…
Mais bien sûr qu’ils vont céder mdr plus le choix
Ii
Au pire les gars, j’pense que les USA/NSA/FBI etc etc s’en tape complet des messages que vous envoyez à vos mamans pour leurs dire que vous êtes rentrés de l’école.
Si » l’espionnage » vous dérange vous résiliez tout vos abonnements internets et voilà. Perso j’ai rien à cacher, ils peuvent espionner mes SMS et autre… Rien à faire :o Tout ce qui est « liberté » et autre ca n’a jamais existé et ca n’existera jamais, on est tous sur écoute, et tant que les infos qu’ils ont sont pas révélées en public… Ben qu’ils continuent ^^
C’est désolant d’entendre ce genre de raisonnement ! Personne ne réagit ou pire dit amen. Il faut prendre conscience un peu , plus personne ne réfléchi tout le monde dit amen comme des moutons et on se fait bouffer notre liberté ! La prochaine étape c’est quoi , on surveille les opinions politiques ?
Vu que tu n’as rien à cacher envoie des photos de ta copine nue, fais partager aussi ton compte mail, tes mots de passe afin que la communauté de IphoneAddict puissent connaître ta vie. Si certains veulent faire des copies Ehbendisdonc et ok. (Qui te dis qui ne font pas de copies pour leur compte perso ?) il existe des méthodes aussi pour être anonyme donc non si tu veux etre anonyme tu peux, encore heureux qu’il y est certains programmeurs qui nous permettent de profiter de leur travails, s’est a cause des personnes comme toi que le peuple est faible est soumis
Nan mais le pire c’est d’avoir trouvé comme excuse » oui mais le terrorisme » Mais , attend t’a cru que dans un trou perdu il allait avoir un iPhone ? Là où t’a la guerre leur iPhone servirait à rien !
Il veulent juste nous espionner ! ( je pense que ça va être difficile de tous nous espionner )
Bin vous savez quoi ? Je suis assez d’accord que ces organismes puissent accéder à nos données,
Comme dit Ehbendisdonc (joli pseudo), la NSA etc s’en branle de nos messages, on a rien à cacher,
Le seul truc qu’on ne souhaite pas, c’est que le Gugusse a côté de moi puisse entrer dans le tel’ et là prendre nos données
VOI-LA ! T’as tout compris ;) Honnêtement… Est-ce qu’un message genre « Ouais gars, j’viens chez toi avec un pack de bières fraiches » les intéresse ? NON :o
Une photo de ton chien, ca les intéresses ? Non ! Donc bon, voilà quoi, tu vois le machin :) Par contre si tu envoies à un type louche « Ouais j’vais faire sauter [Insérer un truc au pif] avec [Insérer du matos au pif] » ben là oui ca va les intéresser, à coup sur ! ^^
Les gens croient que leurs petits secrets persos sont hyper important. Ben c’est le cas, j’ai moi aussi mes p’tits secrets et mes p’tits messages c’est sûr comme tout le monde. Mon voisin ou un gars que je connais peut être interessé, mais la NSA je pense qu’ils s’en tapent largement ^^
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Quand on voit comment ce pays a été fondé, et ce qu’il en devient, je me pose des questions sur ce 21ème, surtout que comme tout les acteurs du marché du mobile sont américains, en votant cette loi, ils ont accès au monde entier.
Si cette loi est votée aujourd’hui, cela veut dire que les failles ne sont pas encore intégrées dans iOS -> plus de mise à jours pour moi
Même si je pense qu’ils seront soûlés avant moi de lire : « a quelle heure tu rentres » « le train est en retard » etc
Le peuple pret a sacrifier sa liberté contre la securité c’est l’ensemble des utilisateurs d’iphone. Rassure moi c’est pas la NSA que tu considere comme étant « le peuple » ici?
La vrai raison pour laquelle les agences américaines veulent une backdoor dans iOS c’est pour pouvoir espionner les possesseurs d’iPhone partout dans le monde (diplomates, hommes d’affaire, etc). Le gouvernement américain n’a pas besoin d’avoir accès aux iPhones de ses citoyens pour les espionner, il suffit de surveiller le traffic internet, qui lui n’est pas chiffré.
Les telephones sécurisés des diplomates sont tout sauf des iphones (ni même des smartphones). Pour ton info les smartphones les plus sécurisés actuellement tournent sous android
Mais mes politiques ne les utilisent pas toujours, par exemple François Hollande n’utilise peu souvent son Thalès théorème, au profit d’un… iPhone.
On reconnaît qu’il est peu avenant avec son esthétique de 33-10
On peut aussi considérer ces lois comme une dictature de la démocratie où tout ceux qui seraient contre seraient surveillés, sacré paradoxe
C’est pas Blackberry OS plutôt ? M’enfin, BB va sortir un Android sécure, et ca c’est niquel chrome ^^
N’importe quel petit hacker de quartier pourra rentrer dans vos iPhone faire vos opérations bancaires, payer avec paypal, etc….C’est ce que nous voulons??
Vous croyez que ce que les bureaucrates du FBI seront capables de faire, les hackers ne le pourront pas?
mdr!!