A première vue, les efforts d‘Apple concernant les technologies du Deep Learning et de l’Intelligence Artificielle (IA), et donc de Siri in fine, sont réels : les propositions d’embauche de spécialistes du secteur s’accumulent par dizaines, et les rachats de Perceptio et de VocalIQ ces dernières semaines semblent indiquer qu’Apple prend très au sérieux les technologies d’IA et réfléchit sans doute à la meilleure façon de les intégrer à son éco-système.

Apple Campus Cupertino

Oui mais voilà, malgré cet activisme, un autre élément intrinsèque au fonctionnement même d’Apple pourrait avoir une incidence très négative sur les projets en cours de développement dans les labos secrets de Cupertino : le culte du secret. Le travail fondamental sur l’IA étant avant tout d’ordre scientifique et universitaire, la publication d’articles scientifiques reste le graal de nombre d’étudiants chercheurs dans ce domaine, qui souhaitent bien évidemment que leurs contributions soient reconnues à leur juste valeur. Mais dans le contexte de fonctionnement d’Apple, cette ouverture à la communauté scientifique reste impossible, car tout doit rester secret; de fait, lors de la dernière conférence Neural Information Processing Systems qui s’est déroulée à Montréal, tous les géants de l’IT étaient présent (Facebook, IBM, Baidu, Google, Microsoft, HP), tous…sauf Apple. Les mêmes grands pontes de la Silicon Valley publient régulièrement des articles de fond sur le thème de l’IA tandis qu’Apple n’a pas encore versé un seul document à la communauté scientifique.

Siri iOS 9 iPad iPhone Apple Watch

Ce retrait de la communauté des chercheurs, au nom de la culture du secret, n’est sans doute pas la meilleure façon d’attirer les jeunes talents du domaine, qui savent bien qu’une fois chez Cupertino, leur parcours personnel et surtout leur nom s’effaceront des tablettes au seul profit du produit à venir. Ce culte du secret s’impose même aux nouvelles recrues embauchées par Apple, qui ne peuvent parler de leurs travaux à personne, et n’ont donc jamais la possibilité de débattre avec d’autres chercheurs de ce qui pourrait leur poser problème pour avancer (ce qui pourrait bien évidemment nuire aux progrès de Siri).

iOS 7.1 Beta 4 Deverrouiller

Apple aurait néanmoins conscience des effets de bord négatifs de cette politique de discrétion absolue, et un premier article d’importance serait en préparation, en vue d’une publication dans une revue scientifique. C’est un premier pas, mais il en faudra sans doute beaucoup d’autres avant qu’Apple ne comprenne qu’en matière de recherche fondamentale, l’échange est souvent préférable à l’isolement…