Le cabinet d’étude Slice s’est penché sur les habitudes de consommation des acteurs américains friands d’appareils pommés; après avoir récolté les données d’achats de près de 135 000 clients américains d’Apple, Slice a pu établir un tableau des sommes dépensées en fonction des tranches d’âge et du sexe; et les tableaux publiés sont assez riches d’enseignement. Tout d’abord, ce sont bien les seniors masculins qui dépensent les plus pour Apple, à hauteur de 976 dollars en moyenne au delà de 65 ans. Concernant les femmes, ce sont plutôt les quadra-quinquas qui sont les plus dépensières, avec 706 dollars (en moyenne) utilisés pour du matériel Apple.

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Mais au global, la courbe est assez homogène : entre 35 et plus de 65 ans, les dépenses moyennes vont de 941 à 976 dollars. Ce sont finalement plutôt les jeunes qui dépensent moins pour Apple. Les femmes entre 25 et 34 ans ne consacrent ainsi que 562 dollars/an pour s’acheter du Apple…

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La grosse surprise (relative malgré tout) vient plutôt du niveau des dépenses en fonction des revenus (salaires) disponibles. On pourrait penser que ce sont ceux qui gagnent le moins qui dépensent aussi le moins pour Apple, mais les choses sont au final plus compliquées. Ainsi, les salariés situés dans la tranche la plus basse des revenus, soit 10 à 15 000 dollars/an (brut), dépensent quasiment autant en matériel Apple que ceux qui gagnent…10 fois plus (764 dollars et 769 dollars) ! Les moins dépensiers sont ceux qui gagnent entre 35 000 et 50 000 dollars/an, ce qui est assez loin du taux de pauvreté. Finalement, le vrai décrochage, au delà des 800 dollars de dépenses Apple annuelles, n’est que le fait des super-riches, qui gagnent plus de 250 000 dollars à l’année. Mais là encore, la grande homogénéité globale du tableau semble offrir un démenti cinglant à ceux qui prétendent qu’Apple est une marque de riche (et ce malgré des prix effectivement très élevés).