Ces temps-ci, l’iPhone n’est pas en odeur de sainteté dans le locaux de Facebook et pourtant derrière l’interdiction faite à certains employés d’utiliser un iPhone, se cache une autre raison que la « discrimination » un peu « troll » d’une marque; car Facebook souhaite que les ingénieurs travaillant sur les applications du groupe se mettent dans la peau des clients de pays émergeants, là où le potentiel de croissance est le plus grand. Et dans cette liste de pays, qui regroupe l’Inde, certains pays d’Asie (Singapour) ou d’Afrique du Nord (et bien d’autres encore), Android est surdominant tandis que l’iPhone pour ainsi dire n’existe tout simplement pas.

iPhone Facebook

La plupart des mobiles qui se vendent dans ces régions à forte croissance (mais qui partent souvent de très bas) sont des appareils low-cost très peu puissants; il s’agit donc de tester les apps dans des configurations qui sont loin d’être celles de mobiles premium comme peuvent l’être l’iPhone, le Galaxy S6 ou l’Xperia Z5. La part d’Android en Inde se monte à plus de 90%, un score qui ne laisse ps vraiment la place à l’iPhone, aux Windows Phone ou à ce qu’il reste de BlackBerrys encore en circulation.

Les ingénieurs sont aussi poussés à utiliser fréquemment les apps testées en 2G, là encore un type de réseau que l’on retrouve dans nombre de pays pauvres ou émergeants, et dans des zones géographiques où un abonnement 3G apparaît encore comme un luxe…