GT Advanced Technologies va rembourser 439 millions de dollars à Apple
Apple et son ancien « fournisseur » GT Advanced Technologies sont parvenus à un accord suite à la mise en faillite volontaire de GTAT au moment où ce dernier était pressenti pour fournir des dalles saphir à Apple. Selon des documents publiés par la Cour américaines des faillites du New Hampshire, GTAT remboursera 439 millions de dollars prêtés à l’époque par Apple; cette somme sera récupérée sur la vente aux enchères de 2000 fours à saphir qui étaient destinés à l’origine pour la production des écrans de l’iPhone. 600 fours devraient rester la propriété de GTAT après l’opération de vente; les infrastructures restantes reviendront à Apple.
GT Advanced Technologies a jusqu’au 31 décembre pour « liquider » les fours nécessaires à la récolte des 439 millions, la mise aux enchères commençant le 23 novembre. Rappelons que le fournisseur s’était retrouvé dans des difficultés financières inextricables après avoir constaté que les tests de production sur les écrans saphir aboutissaient à un taux de déchet inadapté à une production de masse. Malgré ces difficultés, le fournisseur avait engagé des investissements colossaux de près d’un milliard de dollars, dont une partie était financée par Apple, sous forme de prêts. Ce sont ces prêts qu’Apple va bientôt récupérer suite à l’arrangement qui vient d’être conclu.
Vu qu Apple n a pas changé de fournisseur pour fabriquer ses écrans saphir veut bien dire que son cahier des charges était impossible d où cet accord.Les 2 parties ont sûr- estimées le sujet.
On ne change pas de fournisseur comme cela en claquant des doigts à quelques semaines du début de la production des iPhone. L’option la plus logique est tout de même que GTAT s’était beaucoup avancé sur ses capacités à produire des écrans saphir…et qu’il n’y soit tout simplement pas arrivé. Apple a avancé beaucoup d’argent dans cette opération et a été mis devant le fait accompli en voyant le niveau de rendement réel de GTAT…qui s’est ensuite mis en faillite sans même avertir au préalable Apple.
Il ne pouvait pas changer pour les 6 effectivement a la dernière minute mais pour les 6S on en parle plus,et la il avait le temps de plus avec sa capacité financiere il pouvait le gérer sans attendre la fin de cet épisode.
GTAT a fait de grosses bêtises c est un fait mais il a aussi respecter le cahier des charges d Apple avec son procédé.De plus si GTAT n avait oas respecter le procédé d Apple,ce dernier aurait été en droit de conserver tous les fours en dommage et interet par exemple et la il se contente juste du remboursement du prêt avec la vente aux enchères des fours et GTAT peut conserver le reste.Ca donne vraiment l impression que pour les grands écrans Apple a abandonné pour un bon moment ce procédé.
Les 2 se sont plantés,il y a pas mort d homme juste des ouvriers a la casse
Je pense qu’Apple veut surtout que les four ne tombent pas dans d’autres mains que les siennes
Dans l article c est quand même écrit que GTAT gardera 600 fours.Que vont ils advenir?Et ceux vendus aux enchères par GTAT où vont ils atterir?
Nan je penses qu Apple a abandonné ce projet,du moins celui avec son procédé
Attention je parle bien pour une production de grande ampleur