Tim Cook l’a affirmé : le tiers des acheteurs d’iPhone sur le dernier trimestre proviendrait du monde Android. Si le patron d’Apple n’a pas donné de causes précises à ce switch massif – les études récentes montrent que le taux de switch d’Android vers iOS ne dépasse pas les 6% – il se pourrait bien que les graves problèmes de sécurité récurrents sur les smartphones Android aient fini par littéralement pousser nombre d’utilisateurs du petit robot vert en direction du « jardin fermé » d’iOS.

Apple Android

Et il est vrai que sur le seul trimestre écoulé, les nouvelles catastrophiques se sont accumulées du côté de l’OS de Google. Entre la mise à jour d’un malware touchant des centaines de millions d’utilisateurs Android (et qui a bien peu de chances d’être « patché » par les fabricants) ou bien encore la découverte, par les ingénieurs même de Google, d’une douzaine de graves failles dans la surcouche des Galaxy S6 de Samsung, failles qui n’ont été résolues que 5 mois après la commercialisation des appareils, les utilisateurs d’Android ont de quoi se poser de nombreuses questions.

the-new-android-malware-that-spies-on-you

Le pire est pourtant encore à venir, puisque trois nouveaux malwares, Shedun, Shuanet et ShiftyBug, tous développés sur la même « base » de code, ont été débusqués par des chercheurs en sécurité; ces derniers s’avèrent être les plus « méchants » jamais vus sur la plateforme Android puisqu’il serait absolument impossible de les expurger des smartphones infectés ! Michael Bentley, l’un des chercheurs américains qui a bien étudié ces trois petits monstres, confirme l’étendue des dégâts : « Pour les particuliers, être infectés par Shedun, Shuanet ou ShiftyBug signifie un passage obligé à la boutique pour se procurer un nouveau smartphone« .

android-virus1-640x400

Certes, ces malwares n’infectent que des apps disponibles sur les boutiques d’apps alternatives d’Android, mais c’est justement ce qui doit ici inquiéter Google : l’un des arguments clefs en faveur d’Android, c’est à dire la possibilité de stores alternatifs, est en train de s’évaporer face aux risques réels que font courir aux utilisateurs Android ces boutiques non-officielles. Car cette fois, le péril ne se situe pas seulement dans les boutiques d’apps chinoises : la Russie, Les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde, la Jamaïque, le Soudan, le Mexique, le Brésil ou bien encore l’Indonésie sont les régions du monde les plus touchées par ces terreurs. Et comme par hasard, hormis les Etats-Unis, ce sont aussi dans ces pays qu’iOS connait un taux de croissance très important…Si l’on rajoute à cette liste la Chine, qui ne propose que des App Store Android alternatifs (les services de Google sont persona non grata dans le pays…), et où Apple fait aussi un véritable carton, on a alors un tableau assez large (et saisissant) d’un monde Android sous la menace permanente de malwares et autres virus.

android-to-iphone-transfer.png

Face à la multiplication rapide de ces fléaux de plus en plus sophistiqués qui viennent pourrir les boutiques alternatives d’Android, il paraît somme toute logique qu’un nombre grandissant d’utilisateurs du robot vert soient tentés par le jardin fermé d’Apple. Après tout, les App Store tiers restent l’un des gros arguments (avec le prix) pour choisir Android; mais si ce choix se paye par un risque trop important et une insécurité de l’utilisateur, le compte n’y est franchement plus…

th_o-EDWARD-SNOWDEN-facebook

A ce tableau assez sombre se rajoute la gestion de la sécurité globale des OS mobiles par les deux géants Apple et Google; Apple garantit un chiffrement intégral et de bout en bout sur iOS tandis que Google a avoué que le chiffrement n’était pas end-to-end sur l’ensemble des logiciels pré-installés sur le système Android (notamment  la messagerie). Au final, et même si des failles apparaissent parfois sur iOS, l’utilisateur Android finit par avoir – assez justement – l’impression qu’iOS garantit mieux la sécurité de ses données privées. Et cela, même Edward Snowden le dit. De quoi vouloir franchir le cap vers le monde d’en face, et ce malgré les « limitations » imposées par Apple…