[Analyse] Les problèmes de sécurité d’Android alimentent le switch massif vers iOS
Tim Cook l’a affirmé : le tiers des acheteurs d’iPhone sur le dernier trimestre proviendrait du monde Android. Si le patron d’Apple n’a pas donné de causes précises à ce switch massif – les études récentes montrent que le taux de switch d’Android vers iOS ne dépasse pas les 6% – il se pourrait bien que les graves problèmes de sécurité récurrents sur les smartphones Android aient fini par littéralement pousser nombre d’utilisateurs du petit robot vert en direction du « jardin fermé » d’iOS.
Et il est vrai que sur le seul trimestre écoulé, les nouvelles catastrophiques se sont accumulées du côté de l’OS de Google. Entre la mise à jour d’un malware touchant des centaines de millions d’utilisateurs Android (et qui a bien peu de chances d’être « patché » par les fabricants) ou bien encore la découverte, par les ingénieurs même de Google, d’une douzaine de graves failles dans la surcouche des Galaxy S6 de Samsung, failles qui n’ont été résolues que 5 mois après la commercialisation des appareils, les utilisateurs d’Android ont de quoi se poser de nombreuses questions.
Le pire est pourtant encore à venir, puisque trois nouveaux malwares, Shedun, Shuanet et ShiftyBug, tous développés sur la même « base » de code, ont été débusqués par des chercheurs en sécurité; ces derniers s’avèrent être les plus « méchants » jamais vus sur la plateforme Android puisqu’il serait absolument impossible de les expurger des smartphones infectés ! Michael Bentley, l’un des chercheurs américains qui a bien étudié ces trois petits monstres, confirme l’étendue des dégâts : « Pour les particuliers, être infectés par Shedun, Shuanet ou ShiftyBug signifie un passage obligé à la boutique pour se procurer un nouveau smartphone« .
Certes, ces malwares n’infectent que des apps disponibles sur les boutiques d’apps alternatives d’Android, mais c’est justement ce qui doit ici inquiéter Google : l’un des arguments clefs en faveur d’Android, c’est à dire la possibilité de stores alternatifs, est en train de s’évaporer face aux risques réels que font courir aux utilisateurs Android ces boutiques non-officielles. Car cette fois, le péril ne se situe pas seulement dans les boutiques d’apps chinoises : la Russie, Les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Inde, la Jamaïque, le Soudan, le Mexique, le Brésil ou bien encore l’Indonésie sont les régions du monde les plus touchées par ces terreurs. Et comme par hasard, hormis les Etats-Unis, ce sont aussi dans ces pays qu’iOS connait un taux de croissance très important…Si l’on rajoute à cette liste la Chine, qui ne propose que des App Store Android alternatifs (les services de Google sont persona non grata dans le pays…), et où Apple fait aussi un véritable carton, on a alors un tableau assez large (et saisissant) d’un monde Android sous la menace permanente de malwares et autres virus.
Face à la multiplication rapide de ces fléaux de plus en plus sophistiqués qui viennent pourrir les boutiques alternatives d’Android, il paraît somme toute logique qu’un nombre grandissant d’utilisateurs du robot vert soient tentés par le jardin fermé d’Apple. Après tout, les App Store tiers restent l’un des gros arguments (avec le prix) pour choisir Android; mais si ce choix se paye par un risque trop important et une insécurité de l’utilisateur, le compte n’y est franchement plus…
A ce tableau assez sombre se rajoute la gestion de la sécurité globale des OS mobiles par les deux géants Apple et Google; Apple garantit un chiffrement intégral et de bout en bout sur iOS tandis que Google a avoué que le chiffrement n’était pas end-to-end sur l’ensemble des logiciels pré-installés sur le système Android (notamment la messagerie). Au final, et même si des failles apparaissent parfois sur iOS, l’utilisateur Android finit par avoir – assez justement – l’impression qu’iOS garantit mieux la sécurité de ses données privées. Et cela, même Edward Snowden le dit. De quoi vouloir franchir le cap vers le monde d’en face, et ce malgré les « limitations » imposées par Apple…
j’y crois pas trop perso, là plupars des gens ne s’interressent pas à l’actu (donc des déboires de l’os), ils changent de smartphone par envie ou en regardant ce que les amis ont autour d’eux ou ce qui est à la mode.
N’en sois pas si sur, on vit dans un monde ou les jeunes sont tous connectés, de plus en plus s’intéresse à l’actualité smartphone (Apple ou Android) et les jeunes parlent beaucoup, donc si l’un dit que Android est bourré de malwares ce sera répété et répété et ça finit toujours aux oreilles des parents et donc là on touche les adultes aussi donc je pense qu’il est bien possible que les gens se tournent vers IOS pour sa sécurité
Au passage, j’ai 19ans, passionné d’informatique, et je fait exactement ce que je viens de dire plus haut, donc paroles de jeunes ! :P
ton analyse se tiens tu as raison, pour mon expérience à moi (j’ai 41 ans) mes filles veulent le même smartphone que les copines et dans mon entourage je suis le seul qui s’interresse à l’actu,quand à mes parents/beau parents ils récupèrent nos anciens smartphone, à part telephoner ils n’en font rien. A chacun son expérience.
Le problème relève également des mises à jours d’Android, elle mettent du temps à sortir en fonction des constructeurs ! La sécurité est une des raisons pour laquelle je ne veux pas d’android , ceci rajouté au fait que le fond de commerce de Google c’est la collecte des données …
Vive les custom roms avec les patch anti malware day one !
T’achète un tel et tu te retrouve a devoir le trafiquer toi même pour être en « securité »
On peut dire la même chose pour les iPhone qui sont jailbreaké
La différence c’est que le jailbreak tu le fais pas pour être plus en sécurité justement. Là il parle de te demmerder par tes propres moyen pour être en securité avec des customs roms etc..
En gros passer son temps a trafiquer son appareil pour faire le job du constructeur.
Mais il perdent leur sécurité
Ou sinon on se contente d’utiliser le market officiel hein! Ya bien assez de mises en garde quand auxcstores alternatifs…
Tu ne sera jamais en sécurité de toute façon, si quelqu’un veut accéder aux données de ton téléphone, il y arrivera d’une façon ou d’une autre. Après c’est pas l’utilisateur lambda qui risque quelque chose. Sinon une autre solution, acheter Nexus, mise à jour tous les mois pour patcher les éventuelles failles, etc. Puis beaucoup de personnes achètent un smartphone Android pour justement pouvoir le « trafiquer ».
C’est sympa de se galvaniser avec des taux de switch. Un calcul tout simple vous montrera que, rapportés a la base mondiale globale d’utilisateurs en fonction des os (80% android,15% ios me semble t-il, mais je peut me tromper), android « vole », en nombre pur d’utilisateurs, plus de gens a apple qu’apple n’en » vole » a android. Tout cela sans compter le marché tout recent de la chine de la chine qui gonflera énormément les chiffres pendant encore un ou deux ans surement… Ha les chiffres, on leur fait vraiment dire ce qu’on veut!
Apple a progressé énormément en Chine sur les deux derniers trimestres, ce n’est donc pas là qu’Android va gagner des points sur iOS. Les chiffres d’IDC, et de Kantar montrent qu’iOS gagne des parts de marché sur Android dans le monde, ce qui signifie bien qu’il ne peut pas y avoir plus d’utilisateurs Android qui passent sur iOS que l’inverse. Les chiffres, ont peut certes en faire ce que l’on veut mais en l’occurence, c’est ici vous qui les tournez à votre sauce…
Enfin, en valeur absolue, si seulement 6% des utilisateurs iOS basculent sur Android (ce que disent les études sur le sujet) vous comprendrez assez rapidement que justement cela fait un nombre de switchers d’autant plus faible que la part d’iOS est plus restreinte que celle d’Android. Ces 6% sont ceux de la base installée iOS au départ, pas celle d’Android. En revanche, si même seulement 6% des utilisateurs Android basculent sur l’iPhone, cela fait un sacré gain pour iOS…faites donc le calcul…
Tout à fait vrai, le Switch vers IOS est plus important
je pense que tu te trompe :
imaginons une population de 100 personnes :
80 androids
15 pommes
6% des androids étaient des pommes, donc 4.8 personnes sont passées de pomme a android.
30 % des pommes étaient des androids, donc 4.5 personnes sont passées d’android à pomme.
Donc, plus de personnes sont passées de pomme à android que l’inverse.
PS : je ne retire AUCUN avantage avec ces chiffres, vraiment, j’éssaie de montrer ce qu’ils signifient, par ce que l’on VEUT leur faire signifier, parce que la, beaucoup de gens penseront que 30% des utilisateurs androids sont passées à iOS. T’imagine le délire? on passerai de d’un ratio 80-15 à quasiment un ratio 50-50 du jour au lendemain… n’importe quoi.
c pas plutôt apple qui produit les virus pour androïd afin que les utilisateurs se tournent vers l’iphone? … bon ok je sors
Google a changer sa politique des mise à jour ! Maintenant il y aura des correctif de sécurité pour tout les fabricants de smartphone sous Android tout les mois . Sa change chez Android et surtout pour avoir des virus faut vraiment installer n’importe quoi comme App ! Pour ma part que ce soit sous Android ou sous iOS j’installe les applications les plus connu et les plus utilisés donc pas de soucis .
Exact, sur les nexus. Après les marques comme Samsung qui rajoutent énormément de choses sur Android et qui mettent des mois à mettre à jour Android/patcher des failles sont forcements plus vulnérables aux failles qu’iOS.
Il n’y a pas que les particuliers, de nombreuses entreprises préfèrent maintenant que leurs employés aient des iphones qui remplacent à la fois les bb et les androids.
C vrai que chez apple il n y a aucun probleme de sécurité va falloir retiré vos oeillères.
Beaucoup moins ;)
Parce que moins utilisés…
Beaucoup moins ne veut pas dire aucun donc faut arrete la branlette
Le niveau des problèmes de sécurité sur Android, et ses proportions , n’ont absolument rien à voir avec les quelques failles très médiatisées sur iOS, qui demandaient un accès physique au mobile pour être exploitées le plus souvent…
Dsl ct pas pour toi
Le chiffrement revient avec Marshmallow, aux constructeurs de faire leur taf, puis toujours plus facile de voir la paille dans l’œil de l’autre, dernièrement iOS n’est pas infaillible non plus
La question n’est pas ici de savoir si iOS est infaillible, mais si le niveau des problèmes de sécurité rencontrés sur Android dépasse le seuil tolérable pour les utilisateurs. si Google tente désespérément de changer les règles, c’est que quelque chose ne va pas…Les derniers malwares découverts sur Android n’ont absolument aucun équivalent sur iOS. Et leurs potentiels de nuisance est sans équivalent lui aussi…
Les malwares concernés ne touchent que les anciennes version d’android. Après le problème, c’est pas Android lui même, c’est tous ce que rajoutent les constructeurs par dessus. Android 5.0 ou 6.0 ne sont, pour l’instant, pas touchés par des failles de sécurité. Après peut être qu’on va en découvrir dans les mois/années à venir mais ça c’est partout pareil, même chez Apple. Puis arrêtez de toujours comparer Apple à Samsung, pour moi les « vrais » concurrents des iPhones sont les nexus.
Ibackdoor on en parle
À lire tous les com’ je comprends qu’il faut mettre 850€ mini pour avoir un phone décent ? Quelle fatitude.
Non, si tu es fauché, tu peux te tourné vers Windows Phone qui ne possède pas pour le moment de faille aussi importante que Android. (En revanche l’environnement global reste moins bien…)
Non pas besoin de mettre autant d’argent, achète un Nexus.
Ca choque personne qu’un téléphone puisse être totalement inutilisable en terme de sécurité à la suite d’un virus software ?
Si tu peux retrouver un système sécuriser si tu affecter par se virus sans changer de téléphone. Il faut « simplement » réinstaller manuellement l’OS à l’aide d’un ordinateur, car lors de l’installation manuelle absolument tout est effacé de la mémoire du téléphone (dont l’OS contaminé par le virus) et ensuite s’installe l’OS précédemment téléchargé sur l’ordinateur.
Cette méthode n’est pas vraiment accessible à madame Michu mais très facile pour les utilisateurs avancés
Bel article mais il faut pas non plus aller chercher bien loin. La taille de l’écran est tout simplement pour beaucoup dans ce Switch. C’était la seule chose qui faisait que certains allaient voir ailleurs en attendant qu’apple se réveille
Il faut acheter Nexus ! Mise à jour android immédiates, mises à jour pour patcher les failles tous les mois.
Pas de surcouche dégeulasse, fluidité garantie.