Les apps d’analyse du sommeil sont légions dans l’App Store; problème, ces applications nécessitent de placer l’iPhone directement sous l’oreiller ou proche du dormeur, ce qui n’est pas des plus pratiques et peut s’avérer risqué pour l’intégrité de l’iPhone. La start-up Northcube AB a peut-être trouvé la parade avec son app Sleep Cycle alarm clock (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) qui analyse les cycle du sommeil afin de réveiller l’utilisateur en période de sommeil léger, ce qui facilite la phase de réveil et permet de se sentir plus en forme. La grosse innovation (brevetée) apportée par la dernière mise à jour de l’application, c’est que l’iPhone n’a plus besoin d’être placé quelque part dans le lit pour que tout puisse fonctionner normalement.

Sleep Cycle app

Grâce à une analyse pointue des sons et des vibrations (récupérées grâce aux co-processeurs M7 et M8 des iPhone), l’app peut fournir des courbes précises de cycles du sommeil alors même que l’iPhone est placé sous le lit ou plus simplement sur la table de chevet.

Outre cette véritable innovation, Sleep Cycle alarm clock s’intègre parfaitement avec Apple Health (échange de l’analyse du sommeil et de la fréquence cardiaque), peut fonctionner en arrière plan, et fournit des statistiques détaillées des cycles du sommeil (on peut même exporter ces courbes vers un tableau Excel).

chat dormeur

La version premium de l’application (accessible via un achat in-app) offre la sauvegarde des données en ligne, une aide au sommeil, et fournit des informations didactiques concernant les effets de la météo, du café ou des choix d’alimentation sur la qualité du sommeil; plus original, cette version premium  permet de synchroniser l’app avec les ampoules Philips HUE, afin de simuler « un lever de soleil naturel ».