L’information est presque toute entière contenue dans le titre de l’article, mais il s’agit tout de même d’un choc : Apple récupèrerait 94% des profits de l’intégralité du secteur mobile grâce aux vente de son iPhone. Ce pourcentage presqu’irréel a été calculé par Cannacord Genuity pour la période du 3ème trimestre calendaire 2015. Pire encore pour la concurrence, les résultats d’Apple sont en croissance puisque l’an dernier à la même période, Apple tenait dans ses mains 85% des profits du secteur.

Apple Logo Dollar

Samsung est le seul concurrent d’Apple à parvenir à dégager du profit, mais le géant sud-coréen ne peut rivaliser avec Cupertino,  cumulant « seulement » 11% des bénéfices de l’industrie (mais après avoir pratiqué des coupes drastiques et licencié des employés). Le plus incroyable dans les performances d’Apple est bien que l’iPhone n’aurait représenté que 14% de parts de marché en volume sur le trimestre concerné (un chiffre qui permet tout de même à l’américain d’être le second fabricant mondial derrière Samsung).

iphone pdm profits Q3 2015

Microsoft, tout comme beaucoup d’autres fabricants mobiles, perd de l’argent, tandis que d’autres parviennent seulement, et péniblement, à l’équilibre (et ces derniers mois souvent en tapant dans les coûts et en pratiquant des plans sociaux, à l’instar de Sony, HTC ou Blackberry par exemple). Bref, si l’on s’en tient aux stricts indicateurs économiques, c’est un peu comme si Apple était le seul à vraiment retirer quelque chose de l’industrie mobile; les autres, comme on dit dans le monde de l’olympisme, se contentant de participer …

android-to-iphone-transfer.png

Et l’avenir ne devrait pas être plus joyeux pour la concurrence d’Apple; Cannacord anticipe en effet « des parts de marché en croissance pour les iPhone 6/6s à grands écrans, d’autant plus que nos études internes indiquent que de plus en plus de switchers vont passer d’Android à l’iPhone« .