L’iPad Pro a plutôt reçu de très bonnes critiques depuis sa sortie, même si beaucoup déplorent quelques améliorations (pourtant minimes) qui auraient sans doute permis de pouvoir l’utiliser réellement comme un MacBook (et aussi comme une tablette bien sûr). Mais voilà, c’était sans compter sur le fameux Bendgate ou « big-fail sur le test à la torsion« ; une lectrice du site Macrumors se plaint en effet que son iPad Pro acheté depuis seulement quelques jours soit déjà tordu, photo à l’appui. L’utilisatrice jure ses grands dieux qu’elle n’a pas placé l’iPad dans un sac, qu’elle ne s’est pas assise dessus (chose invérifiable), et que donc, si on la suit bien, que cet iPad Pro…s’est tordu tout seul !

ipad pro bendgate

La physique a bien des mystères, mais la limite de résistance et de torsion d’un métal n’en fait pas partie, d’autant plus qu’Apple utilise un aluminium de catégorie 7000, beaucoup plus résistant encore que celui employé pour l’iPhone 6 (qui avait d’ailleurs été à l’origine du Bendgate). Et c’est bien le problème, car sans test indépendant, une simple photo ne permet pas de trancher sur les raisons réelles qui font que cet iPad se retrouve dans cet état là. Le bendgate de l’iPhone 6 Plus, même exagéré (TOUS les smartphones se plient ou se brisent à un certain degré de pression sur la coque ) avait au moins une base crédible : le fait de laisser un 6 Plus dans une poche arrière, ou même devant avec des poches serrées (qui peuvent créer de fortes pressions lors de certains mouvements) était une condition suffisante pour expliquer certains cas de torsion sans intervention extérieure directe. Mais l’iPad Pro ne se met pas dans une poche, et la seule façon de le tordre sans le faire exprès reste donc de s’assoir dessus…

Malgré les éléments qui obligent à se montrer au moins prudent quant à cette histoire, il sera intéressant de voir si certains grands médias arriveront quand même  à en faire leur choux-gras …