101 millions : c’est le nombre d’iPhone « en activité » aux Etats-Unis. Ce chiffre impressionnant est issu d’une étude de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), étude qui indique aussi que plus de la moitié de ces iPhone en circulation sont des iPhone 6, 6 Plus (pour 58 millions !), les iPhone 6s/6s Plus représentant déjà 4 millions d’unités à la fin septembre, juste quelques jours après le début des ventes de ces modèles. Au final, comme le note le CRIP, près des 2/3 des iPhone activés sur le sol américains sont éligibles Apple Pay et sont équipés d’un capteur Touch ID !.

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Cette montagne d’iPhone (1 américain sur 4 a donc un iPhone) cache pourtant une déception, car Apple, aux Etats-Unis, ne parvient plus à attirer de nouveaux utilisateurs : la croissance de la base installée ralentit, passant de 8% il y a un an à 4% sur le dernier trimestre. Ce sont donc bien les renouvellements d’iPhone qui drainent les ventes américaines. Cette tendance est très différente dans le reste du monde puisqu’Apple a lui-même confirmé que 30% des ventes mondiales d’iPhone proviennent directement de switchers venant de la plateforme Android. Le marché américain, en saturation, et où Apple tient une part de marché très importante, est donc logiquement un vecteur de croissance assez faible (en base installée) ce qui n’empêche pas des ventes massives en volume largement dues aux renouvellements.