Le site de Time Magazine place à nouveau un jeu iOS en tête des meilleurs jeux de l’année
Pour la seconde année de suite, le site du Time Magazine a placé un jeu iOS (sur Android et Windows Phone aussi) en tête de son classement des meilleurs jeux de l’année 2015, tous supports confondus. Ce jeu, c’est le superbe et intelligent Prune (Lien App Store -3,99€ – iPhone/iPad), un titre à l’ambiance faussement zen qui consiste à tailler des bronzais de façon à ce que ces derniers contournent des obstacles divers. Derrière ce titre qui est presqu’une oeuvre d’art à part entière, on retrouve le dernier Lara Croft suivi de Metal Gear Solid 5 et de…Her (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) un jeu d’aventure vraiment génial et extrêmement original où vous devez résoudre une enquête en trouvent des indices grâce à des enregistrements des gardes à vues de la principale suspecte.
Prune
The Witcher 3 : Wild Hunt se classe à la 5ème place (et donc derrière DEUX jeux iOS tout de même…), suivi de Super Mario Maker et de Ryan North’s To Be or not To Be (Lien App Store – 5,99€ – iPhone/iPad), là encore un bijou disponible sur iOS et Android; le joueur navigue dans une sorte de livre Shakespearien dont vous êtes le héros, une aventure agrémentée d’une touche d’humour digne des Monty Pythons (la note Metacritic du jeu culmine tout de même à 93%). A la huitième place, Batman : Arkham Night déploie ses ailes de chauve-souris, suivi de Undertale, un jeu d’aventure PC à l’ancienne et de Splatoon, un très original jeu de tir pour la Wii-U basé sur des jets de peintures colorées.
Her
Inutile de préciser que le très bon classement des jeux mobiles (et iOS donc) fait jaser sur les forums, certains gamers hurlant leur désespoir de voir des « petits » titres indés développés sur la plateforme « du diable » (qui accueille Candy Crush Saga quoi…) être au final mieux classés que des gros blockbusters qui ont coûté des dizaines de millions de dollars avec parfois des équipes de centaines de développeurs. Un peu comme si l’on s’étonnait que dans le domaine du cinéma, ce soit le dernier Haneke qui rafle la Palme d’Or plutôt que l’énième Transformers ou Avengers.
Ryan North’s To Be or not To Be
Cette perception d’une qualité ludique indépendante des moyens mis en place dans la réalisation d’un jeu est difficilement compréhensible pour une frange de gamers (pas forcément aussi affutée qu’elle ne le croit), qui considère qu’un « vrai » jeu ne peut être que celui qui a coûté beaucoup d’argent et qui fait nécessairement la démonstration de la carte graphique surboostée du PC ou de la Xbox One. La pilule est d’autant plus dure à avaler pour certains que c’est la seconde année consécutive qu’un jeu iOS domine le classement, après l’exceptionnel 80 Days du studio Inkle (Lien App Store -4,99€ – iPhone/iPad), récompensé du titre de jeu de l’année 2014.
iPhoneAddict publiera bientôt lui aussi sa liste des 10 meilleurs de l’année (seulement sur iPhone et iPad bien sûr), et l’on peut déjà vous dire qu’il y aura des surprises !
Moi qui aime les casse tete etc, je le trouve bien nul ce jeu
Euh vous enflammez pas il est aussi sur Android store le jeu, non non Apple ont bien des codeurs portugais, ca rebouche les trous et c’est tout, alors pour coder un jeu…
Des codeurs portugais ?
Really ?
Non non à que je sache mon équipe de développement et moi même somme bien français et avons bien choisit de sortir notre futur « jeu » sur iOS et non sur Android du a certaines instabilités du nouveau système. Alors cher monsieur, renseignez-vous, parlez ensuite.
Ce jeu n’est pas une exclusivité iOS. Stop les fausses informations –‘
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Polyculture.Prune&hl=fr
A la base il y avait une exclusivité iOS, c’est peut être pour cela que que le Time a mis en avant la version iOS
Le jeu est sorti à la fin juin sur iOS et seulement le 22 octobre dernier sur la boutique Google Play. Les exclusivités du côté de la plateforme iOS, qu’elles soient temporaires ou permanentes, indiquent tout de même bien que le jeu mobile, et ce qui pousse les meilleurs studios à s’investir sur ce type de plateforme, est largement « drivé » par le poids économique d’iOS (plus de téléchargements de jeux premium, moins de piratage). Ce n’est pas tout à fait la même chose que de dire qu’un jeu a été créé D’ABORD sur une plateforme mobile donnée parce que cette dernière permet d’atteindre un seuil de rentabilité que de dire que le même jeu est sorti sur deux plateformes, alors que la sotie sur la seconde plateforme (Android), largement décalée dans le temps, indique bien que sans iOS, il n’est pas certain que ce jeu serait sorti sur mobile un jour ou l’autre (de nombreux petits studios ont confirmé que la sortie sur Android était optionnelle, cela rapporte, mais infiniment moins que sur iOS)
Vous pouvez donc corriger la fin de votre article : « c’est la seconde année consécutive qu’un jeu mobile domine le classement ». Puisqu’il n’a jamais été question d’exclusivité mais uniquement de sortie décalée (de 3 voire 4 mois maximum, le temps d’assurer la compatibilité sur le maximum de support côté Android où il existe des dizaines de milliers de smartphones différents).
Arrêtez donc votre mauvaise foi, oui les applications sur iOS rapporte en moyenne davantage que sur Android ou Windows Phone, mais si les développeurs de ce jeu ne l’ont pas sorti en même temps sur ces plateformes ce n’est pas pour une question de profit, renseignez-vous un minimum, c’est lamentable –‘
Bien sûr que si c’est pour des questions de profit. La « lead platform » (en l’occurrence iOS) a été privilégiée au niveau du développement du titre parce que c’est bien elle qui rapporte BEAUCOUP plus, les développeurs se donnant quelques mois supplémentaires pour la version Android non pas pour des raisons de « multitude de mobiles à gérer » mais parce que tout simplement ce n’est pas la priorité et qu’il s’agit donc d’allouer le maximum de ressources internes pour le développement de la version iOS, bien avant toute considération sur le développement sous Android (quand la version Android sort, il n’est pas rare que la version Android prévue au départ soit tout bonnement annulée).
Le jeu Prune n’est PAS sorti plus tard sur Android et Windows pour des questions de profit. Vous avez vu quelque part que les développeurs aient dit ça ? RENSEIGNEZ-VOUS bordel avant de parler ! C’est peut-être arrivé pour d’autres jeux pour lesquels les développeurs n’ont qu’un budget très limité et ne peuvent développer sur toutes les plateformes, hors ici ce n’était pas la cause, demandez la raison du décalage de sortie de ces 3 mois aux développeurs directement et après nous en reparlerons ;)
Il n’est pas rare que la version Android prévue au départ soit tout bonnement annulée ? Mais vous sortez ça d’où ? xD Il est RARE justement que la version Android prévue au départ soit annulée. Et iOS a parfois des exclues temporaires ou non (là ce n’était pas le cas), mais c’est également la même chose chez Android ne l’oubliez pas.
En revanche vous pouvez le dire, c’est vrai que les applications prévue pour Windows Phone sont souvent annulée. Cela tend à changer tout doucement mais c’est pas encore ça.
Et nous sommes encore maître de notre ligne éditoriale. Nous n’indiquons pas à chaque fois pour chaque jeu qui sort sur iOS, qu’il existe un équivalent sur Android, PC, ou PS Vita (tout comme nous ne mettons le lien que pour la version iOS bien sûr). Libre à vous de voir derrière chacune de nos phrases ou choix rédactionnels une volonté d’enfoncer telle ou telle plateforme, mais il s’agit alors de votre opinion, et nous ne pouvons pas faire et agir (et écrire) comme si chacune de nos phrases était analysée sous l’angle de « la mauvaise foi cachée », « la haine d’Android » ou je ne sais quelles billevesées. Que dire alors de ces sites, pourtant généralistes, qui ne parlent jamais de la version iOS d’un jeu PC, Vita ou PS4 ? Et pourtant, c’est leur droit le plus strict de ne pas en parler…
Justement ! Parlons-en de votre ligne éditoriale ! Évidemment que vous n’allez pas mettre les liens pour télécharger les applications dont vous parlez sur le Google Play ou le Windows Store puisque vous traitez en majorité de l’actualité Apple. En revanche cela ne vous dispense pas de faire preuve d’un MINIMUM d’honnêteté intellectuelle si bien sûr on vous a un jour appris ce que c’est !
Plutôt que d’écrire qu’il s’agit d’un jeu iOS, sous entendant qu’il n’existe que sur cette plateforme, parlez tout simplement de jeu mobile. Derrière vos choix rédactionnels se cache surtout une volonté de faire des articles à clics uniquement dans le but de générer de l’audience au mépris de l’information que vous véhiculez.
Je vous prierais également de ne pas détourner mes propos, je n’ai jamais fait référence à une quelconque haine d’Android de votre part et encore moins d’une mauvaise foi cachée puisque vous ne la cachez pas.
Pourquoi les sites de jeux-vidéos généralistes ne parlent que rarement (et non pas jamais, arrêtez vos exagérations) des jeux PC sur iOS ? Parce que tout simplement ils sont déjà sortis depuis des lustres et qu’ils ne s’agit que de simples portages pour la plupart du temps. En revanche ce n’est pas parce qu’ils ne font pas d’article dessus qu’ils ne précisent pas que le jeu est également disponible sur des plateformes comme iOS. Et lorsqu’il ne s’agit pas d’un vulgaire portage ces sites n’oublient généralement pas d’en parler.
C’est votre droit le plus strict de ne pas faire des articles sur des jeux qui ne sont pas sur iOS et qui ne sortiront jamais dessus. En revanche cela ne doit pas vous empêcher de rester un minimum objectif dans vos articles plutôt que de guider vos lecteurs à adopter la même pensée que la vôtre alors que vous n’apportez aucun exemple ou argument concret qui soit vérifié. Ce n’est pas parce que vous traitez de l’actualité Apple que vous devez vous refermez uniquement dessus et cessez de considérer tout le reste. Remettez-vous un minimum en question si vous voulez progressez ! Cela vous énerve visiblement lorsqu’on pointe du doigt votre manque de professionnalisme mais ça ne sert à rien, prenez plutôt cela comme des remarques constructives pour faire mieux les prochaines fois que vos actuels torchons.
Un peu d’objectivité ça n’a jamais tué personne, soyez plus honnête dans vos articles et dites les choses franchement pour changer.
Ben les classements et récompenses hein c’est toujours plus ou moins subjectif, comme l’exemple cité pour Cannes ou les Oscars, il arrive souvent que des films raflent des prix alors que d’autres auraient mérité amplement une récompense. Ceci dit le mobile devient une plateforme de jeu à part entière, tant pour les titres indé parfaitement adaptés au support, que pour les nouveaux titres AAA qui commencent réellement à bénéficier de la nouvelle puissance des derniers smartphones. On risque de voir de plus en plus souvent des « vrais » jeux vendus à 10-20€, même s’il faudra s’habituer à franchir le cap du mini game d’antan à 1-5€.
Mais une chose est sure, la qualité n’est pas proportionnelle au budget investi, il n’y a qu’à voir les derniers COD et BF, qui ne sont que des énièmes réédition et remodelage chaque année d’une version antérieure… Vendus en prime à prix d’or et en version incomplète où il faudra lâcher encore autant pour avoir les DLC, et pourtant ca s’arrache toujours comme des petits pains :D
PRUNE n’est pas un jeu iOS uniquement. On le trouve sur Android et Windows phone également.
C’est précisé dans le corps de l’article.
Il ne faut pas être de mauvaise foi, Prune est sorti d’abord sur iOS et bien après sur Android et Windows. C’est donc bien le jeu iOS qui a été testé et récompensé.
Lien de Her svp ?
« Her story » c’est bon je l’ai trouvé