Apple Pay a fait ses débuts en Australie la semaine dernière. Le service de paiement d’Apple Pay est toutefois limité puisqu’il ne peut être utilisé qu’avec une carte American Express. Celle-ci n’est pas la plus populaire, c’est Visa et MasterCard qui dominent largement le marché des cartes. Ce choix d’Apple est dû aux négociations avec les banques.

Apple Pay Bank of America

En effet, les banques australiennes refusent les conditions imposées par Apple pour Apple Pay. Pour un achat (qu’importe le montant), Apple prend 0,15% de commission. De leur côté, les banques australiennes prennent 0,50%. Cela leur dérange de leur donner une partie à Apple parce que les marges sont serrées.

En attendant, le Parti travailliste australien pense qu’il s’agit d’une pratique anti-concurrentielle. Le Parti juge que les Australiens doivent être en mesure d’utiliser le moyen de paiement de leur choix sans que les banques ou n’importe quel autre institut décident de mettre des bâtons dans les roues.

Il faut savoir que l’Australie est un pays avancé en terme de paiement depuis un mobile. Il existe déjà plusieurs services sur place, créés par les banques. Ces dernières jugent que l’arrivée d’Apple Pay ne serait donc pas d’un réel intérêt pour le client.