Attentats : Apple, Google (et d’autres) convoqués par le gouvernement français
Les géants de la high tech, soit Apple, Facebook, Google, Microsoft et Twitter, ont été convoqués jeudi 3 décembre au ministère de l’Economie afin de participer à une réunion dont le sujet sera bien sûr la gestion post-attentats de Paris.
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, devrait présider la réunion post-attentats avec les géants du web et de la high-tech américaine
Dirigée par la secrétaire d’État chargée du numérique Axelle Lemaire, cette réunion portera essentiellement sur « la mobilisation citoyenne sur les plateformes numériques pendant les attentats du 13 novembre« . Le site Numerama a obtenu quelques précisions supplémentaires de la part du cabinet de la secrétaire d’Etat, qui a fourni le contenu de cette entrevue : « On a pu constater le rôle positif des grandes plateformes du net dans le gestion de cette situation de crise : retrait de certains contenus illicites, relais des communications de la Préfecture de police, mais aussi soutien à la population (security check Facebook) et/ ou relais des initiatives citoyennes (mise en avant des hashtag #portesouvertes, #rechercheparis etc.) »
A priori, rien qui concerne le chiffrement donc, sauf que Bercy a tout de même tenu à aller un peu au delà : « La ministre a souhaité réunir les principaux acteurs du net afin de faire le bilan des actions menées, et des améliorations possibles pour gérer à l’avenir un tel état d’alerte« . La question du chiffrement a donc de grandes chances de revenir sur le tapis. Apple s’étant déjà opposé sur ce sujet aux responsables américains, (et dans un contexte post-11 septembre) on voit mal Cupertino plier devant les demandes de la France, à moins que l’obligation d’installer des backdoors ne finisse par s’inscrire au Journal Officiel (et puis, après tout, peut-être vont-ils discuter de tout à fait autre chose, on a le droit d’être naïf…heu, optimiste…).
👎🏻👎🏻👎🏻👎🏻
Je comprend pas le lien…haaaa attends mais oui! Internet, Apple, terroriste….Siri trouve moi un refuge pour la nuit! Starfoullah va chez Jawad, c’est la famille…Merci beaucoup gouvernement
J’aimerai que vous m’expliquiez une chose… En quoi est-il mieux que des multinationales (dont le but est de faire de l’argent) puissent avoir accès à nos données plutôt qu’un état (normalement démocratique et donc censé agir sans être intéressé par l’argent) ? Je ne dis pas qu’il faut plus de sécurité, mais ces données, si elles doivent appartenir à quelqu’un (autre que nous-mêmes) c’est à l’Etat que NOUS avons choisit, non? On va dans le non-sens, à croire qu’une entreprise est plus digne de confiance. J’avoue avoir du mal à comprendre cette position qui est, pour moi, stupide. Si nous voulons avoir nos données en sécurité, et que nous estimons que l’Etat n’est pas digne de confiance, changeons de système, non? Redonnons le pouvoir aux citoyens et là seulement, nos données seront en sécurité.
Les données ne sont pas accessibles chez Apple. Le chiffrement est de bout en bout, même Apple n’a pas de possibilité d’accéder aux données (et c’est bien ce qui embête certains). Quant au fait de savoir si l’Etat est digne de confiance, il faut ici séparer l’idéal de la réalité. A peine l’Etat d’Urgence proclamé, il y a eu des perquisitions chez des activistes anti-COP21 par exemple. Un Etat digne de confiance aujourd’hui peut être un enfer demain en fonction de ceux qui parviennent au pouvoir. Trop de pouvoirs dans les mains de l’Etat (et surtout des pouvoirs de Police) ont souvent tendance à accentuer dans le dit-Etat des comportements de contrôle (pour ne pas dire policiers au sens strict), qui au final affaiblissent la démocratie.
Je sais que les données sont censées êtres inaccessibles, mais ce qui, je pense, serait naïf, c’est de croire qu’Apple est dans l’incapacité de les déchiffrer! Le commerce de données est un marché très important, et même si on pourrait croire qu’elles sont inutiles, Apple a besoin de nos avis et de comprendre nos attentes pour sortir des produits viables! Et nos données sont importantes et peuvent servir à ça. J’ai beau avoir fait des recherches, tout ça est très flou et il faudrait l’avis d’un informaticien, hacker, autre que Snowden qui se bat contre les États et qui n’a donc pas un avis subjectif, il sait comment ça se passe dans la NSA mais ignore sans doute les pratiques d’Apple dans leur totalité. Et je suis d’accord, je n’ai pas confiance en nos États qui, pour le moment, ont à leur tête des égoïstes aveuglés par leur propre (non) réussite. Cependant, si nous voulons que nos données soient réellement en sécurité, je maintiens qu’il faut changer notre système et aller vers une démocratie directe, qui transférerait le pouvoir des mains de quelques individus aux mains de tous (ce qui règlerait beaucoup de problèmes). Nos données pourraient alors être en sécurité dans un État qui ne serait pas représenté par une poignée d’Hommes (avec un grand H), mais par tous, cela limiterait les abus de pouvoir et le mauvais usage des données, et combien même quelqu’un voudrait s’en servir, ce serait impossible puisqu’il lui faudrait l’avis de tous. Cet avenir n’est pas impossible et, je pense, serait beaucoup plus fonctionnel que le système actuel qui permet à des multinationales d’avoir plus de pouvoir que des États, ce qui est le vrai problème. Corruption, quand tu nous tiens…
La démocratie directe c’est un beau rêve mais cela créerait bien d’autres problèmes. La voix des minorités ne serait plus écoutée au bénéfice de la majorité. Et vu comme les gens sont de véritables moutons facilement manipulables, cela pourrait devenir aussi dangereux que la démocratie indirecte dans laquelle nous sommes.
Avis objectif* pardon
J’estime pas l’état digne de confiance personnellement ce serait être un peu naïf mais bon chacun est libre de penser ce qu’il souhaite..
pareil !
Je suis d’accord, cf ma réponse à Frederic!