Ventes d’iPad en berne : IDC croit en l’iPad Pro
Le marché de la tablette est-il en train de suivre le même chemin que celui du PC ? Toujours est-il qu’IDC, l’organisme d’analyse du marché des produits technologiques et informatiques, estime probable un déclin de 8,1% des ventes pour l’ensemble du marché de la tablette en 2015.
Pour autant, et même si les ventes d’iPad suivent la courbe en chute libre du secteur, IDC pense que le segment des tablettes hybrides ou de celles qui peuvent se rattacher à un clavier externe doublera de taille durant l’année 2016, ce qui est bien sûr de bon augure pour les ventes d’iPad Pro.
Toujours selon IDC, ce boost des tablettes hybrides devrait profiter à plein aux ventes d’iPad (si l’iPad Pro se vend bien, cela enrayera le déclin des ventes d’iPad) et à celles des tablettes Surface de Microsoft. IDC prévoit aussi que ce regain autour des grandes tablettes sera avant tout être porté par les commandes du secteur professionnel ce qui est logique).
Dans 3 ans on termine la boucle et revenons tous aux portables…
Non on ne reviendra pas au portable. La tablette est un produit à maturité et beaucoup sont équipés . En outre, les téléphones de plus de 5 pouces ont cannibalisé une bonne partie des ventes des tablettes de 7 pouces et moins. La durée de vie d’une tablette est bien supérieure à celle d’un téléphone et donc le marché de renouvellement est plus faible. La baisse des ventes de tablette ne se traduit d’ailleurs pas par une hausse de celle des portables.
Évidemment que le renouvellement est plus lent pour le marché des tablettes, l’utilité y est bien moindre par rapport à celle d’un smartphone.
Ton téléphone tu l’as avec toi tous les jours et tu t’en sers tous les jours, la tablette elle est juste là pour faire mumuse en jouant à Candy Crush sur un grand écran et pour surfer plus aisément sur internet avec l’écran plus grand. Le smartphone c’est un objet qui nous suit partout tandis que la tablette a tendance à rester à la maison.
Les ventes de tablettes simples se font juste cannibaliser par les nouveaux hybrides permettant de profiter d’un environnement bureautique complet pour être productif et à la fois d’un environnement destiné aux loisirs avec l’encombrement et le côté pratique d’une simple tablette.
L’iPad Pro est juste un iPod Touch de 12,9 pouces, donc un simple iPad avec un écran un peu plus grand. Cela ne suffira certainement pas à pousser les consommateurs à changer de tablette pour celle-ci. La valeur ajoutée est quasi-inexistante.
Je cite « IDC pense que le segment des tablettes hybrides ou de celles qui peuvent se rattacher à un clavier externe doublera de taille durant l’année 2016, ce qui est bien sûr de bon augure pour les ventes d’iPad Pro. »
Ah bon?? pourtant les anciens ipad avaient eux aussi un clavier en option et ca n’a pas pour autant sauver ses ventes.
C’est plutot par le fait que mettre 1000€ dans une tablette limitée par son OS (IOS) c’est plus qu’abusé.
1000€ dans un pc hybride,un mac,une surface pro d’accord car on fait tout ce qu’on veut avec.
Si on regarde les prévisions c est MS qui accroit sa part.l Ipad pro grignotera sur Android ,c est tout
Les hybrides sous Windows vont grignoter la part des tablettes Android et la part des iPads devrait se maintenir plus ou moins selon le graphique. C’est ce dont tout le monde se doutait déjà.
L’iPad Pro ne changera en effet strictement rien puisqu’il existait déjà des claviers pour iPads, des claviers AZERTY en plus, et non pas uniquement en QWERTY comme pour l’iPad Pro. L’iPad « Pro » est juste un iPad avec un plus grand écran, c’est de loin la plus grosse blague d’Apple. Comment voulez-vous qu’il est quoi que ce soit de pro en tournant sous iOS au même titre qu’un iPod Touch ou un iPhone ?