Quelle marque s’en sort le mieux en ce qui concerne la fiabilité de ses ordinateurs portables ? Indice : elle est américaine. Il s’agit d’Apple avec ses différents MacBook. Consumer Reports a fait le point avec une comparaison avec les ordinateurs portables des autres constructeurs.

MacBook Pro

Il s’avère que 20% des clients interrogés ont connu une panne avec leur ordinateur au cours des trois premières années après l’achat. Le taux est inférieur chez les utilisateurs d’Apple avec 7% pour le MacBook Air et 9% pour le MacBook Pro. Les produits sont plus chers à l’achat, mais ont l’avantage d’être de meilleure qualité. Des MacBook de 2010 fonctionnent encore très bien aujourd’hui par exemple, soit cinq ans plus tard.

En moyenne, un ordinateur sous Windows est utilisé 20 heures par semaine. Du côté des utilisateurs avec un MacBook, l’usage moyen par semaine est de 23 heures. Les MacBook sont donc plus utilisés et connaissent moins de pannes à l’arrivée. L’étude note toutefois qu’en cas de problème, la réparation d’un MacBook est plus élevée que la réparation d’un ordinateur portable sous Windows.

La satisfaction des clients s’établit à 71% pour les utilisateurs de MacBook. Du côté des ordinateurs sous Windows, elle est « seulement » de 38%.