Le moins que l’on puisse dire est que le renforcement bombé de la nouvelle coque-batterie d’Apple ne fait clairement pas l’unanimité. Et c’est vrai que l’on se demande pourquoi diable Apple a t-il laissé passer ce design pas vraiment dans l’esprit « zen » de Jonathan Ive. La réponse à cette question pourrait être d’ordre juridique.

Smart Battery Case iPhone 6s

C’est franchement pas ça…

Il se trouve en effet que la société Mophie, qui vend depuis des années des coques-batteries pour iPhone, aurait déposé un très grand nombre de brevets sur la forme de ses coques, du reste bien mieux intégrées au design global de l’iPhone que la proposition d’Apple. Le géant américain craindrait donc de se voir trainer en justice en reprenant un design de coque uniforme, design qui se retrouverait donc forcément proche de celui déposé par Mophie.

mophie

La coque de Mophie est certes plus épaisse, mais question design, il n’y a pas photo…

Certes, il existe sur le marché d’autres coques-batteries du type de celles de Mophie, mais les avocats d’Apple craindraient que l’absence de poursuites judiciaires de la part de Mophie soit essentiellement dû à la petite taille de ces concurrents (en d’autres termes, il n’y aurait rien « à gratter »); en revanche, la taille d’Apple et son poids financier seraient sans doute une tentation très grande pour Mophie, qui pourrait espérer récupérer quelques centaines de millions de dollars sur le tapis judiciaire.

htc-droid-incredible-2-review__15

Apple n’est pas le seul à avoir privilégié un design « bombé » ; ici le Droid Incredible 2 de HTC

Mais si la raison juridique est bien la cause de ce choix de design d’Apple, une autre question se pose tout de même : pourquoi Apple s’est t-il tout de même lancé dans la distribution de cet accessoire avec de telles contraintes ? Ce ne sont pas les coques-batteries qui manquent, et Apple aurait sans doute éviter l’occasion de se ridiculiser…