Depuis 2007, année où l’iPhone a fait ses débuts, les ventes des smartphones d’Apple progressent. A chaque publication des résultats trimestriels, Apple annonce une hausse des revenus également. Mais ce scénario pourrait ne pas avoir lieu en 2016.

iPhone 6 Plus iPhone 6 iPhone 5s iPhone 5c

La banque Morgan Stanley pense que les ventes d’iPhone vont reculer de 6% au cours de l’année fiscale 2016 d’Apple. Elle planche sur 218 millions d’iPhone vendus sur cette période. En 2015, Apple a vendu 231 millions d’exemplaires. Cette annonce, si elle se vérifie, pourrait être négative pour Apple.

En effet, les ventes d’iPhone représentent les deux tiers des revenus du fabricant. Il ne faudrait pas commencer à les revoir à la baisse, sous peine de voir une stagnation au niveau de la finance. Il est possible que les autres produits (Apple Watch, Apple TV, etc) et les services (iTunes, Apple Music, etc) puissent aider à la tâche pour compenser.

Pourquoi une baisse des ventes ? Selon la banque, les prix élevés dans les pays à l’international sont une première raison. Elle ajoute que les utilisateurs ont de nos jours de plus en plus de smartphones, ce qui ne facilite pas la tâche pour les pousser à acquérir un iPhone (ou un autre smartphone de manière générale).

L’analyste Ming-Chi Kuo du cabinet KGI Securities avait déjà estimé que les ventes d’iPhone 6s étaient inférieures à celles de l’iPhone 6. Et d’ajouter qu’Apple allait sûrement vendre moins d’iPhone pour les fêtes de fin d’année de 2015, si elles sont comparées à celles de 2014.