L’information n’a pas encore été officialisée par Apple, mais la source semble crédible : le californien se serait porté acquéreur pour 18,2 millions de dollars d’une usine de 6500 m2 située dans la région de San-José. Cette usine de semi-conducteurs ne permettrait pas à priori de produire dans des volumes suffisants pour fournir l’ensemble des iPhone/iPad écoulés chaque année, mais l’endroit se prêterait bien à du prototypage de composant (processeur Ax, GPU, etc…).

usine Apple sans jose

Alors que certaines rumeurs insistantes prêtent à Apple l’intention de concevoir ses propres puces graphiques (les modèles utilisés dans les iPhone/iPad actuels proviennent de la société Imagination), et après des dizaines d’embauche de spécialistes dans le domaine des processeurs dédiés au rendu graphique, cette acquisition fait sens. A noter que l’usine rachetée par Apple jouxte une usine de semi-conducteurs détenue par…Samsung !

Cette information fait aussi écho avec l’autre rumeur du jour selon laquelle Apple aurait ouvert récemment un labo secret à Taiwan, laboratoire destiné à concevoir de nouvelle générations d’écrans LCD et OLED pour les futurs iPhone. Apple sera t-il bientôt maître de toute la chaîne matérielle de ses appareils mobiles ?