C’était l’une des plus grosses épines juridiques qui restait encore enfoncée dans le pied d’Apple. Ericsson vient d’annoncer avoir signé un accord de licences croisé avec Apple, mettant ainsi fin à plusieurs années de litiges et à de nombreuses procédures de plaintes lancées en Californie, au Texas, en Angleterre, en Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas.

justice

L’accord prévoit des échanges de brevets essentiels (FRAND) ainsi que des accords de licence sur d’autres brevets; les technologies de réseau 5G, les codecs pour le trafic de la vidéo sur le réseau et l’optimisation des réseaux Wi-Fi sont concernés par les échanges technologiques entre les deux sociétés. L’accord s’étendra sur une durée de 7 ans et prévoit qu’Apple versera un montant initial à Ericsson (montant qui n’est pas précisé) ainsi que des royalties pour les brevets déjà utilisés.

La voie est donc presqu’entièrement dégagé pour Apple après la fin des poursuites contre Samsung (en dehors des Etats-Unis); le californien, qui était l’une des sociétés high-tech parmi les plus impliquée dans des procès ou des plaintes concernant des infractions sur des brevets, ne craint guère plus maintenant que les patent-trolls…