La division italienne d’Apple a accepté de payer la somme de 318 millions d’euros au fisc après une enquête autour de la fraude fiscale en Italie. Cette somme résulte de plusieurs mois de négociations entre Apple et le fisc.

Apple Logo Dollar

Apple Italie a été accusée par les services antifraude de ne pas avoir payé l’Ires, l’impôt sur les revenus, de 2008 à 2013, indique le journal italien La Repubblica. Après plusieurs mois de négociations, Apple Italie, qui dépend du siège européen d’Apple en Irlande, a accepté de faire un chèque de 318 millions d’euros, soit très exactement la somme réclamée par le fisc italien.

Cet accord constitue un précédent pour d’autres procédures en Europe. Il intervient après les propos de Tim Cook. Dans une interview accordée à la chaine CBS pour l’émission 60 Minutes, le patron d’Apple avait estimé que les propos au sujet de son entreprise qui fait tout pour éviter de payer des impôts sont tout simplement « de la merde politique ».

Apple France a connu une situation similaire il y a quelques années avec le fisc français. Une enquête avait été faite pour voir les comptes d’Apple entre 2011 et 2013. Le but était de savoir si tout avait bien été déclaré.