C’est une journée finalement contrastée pour les systèmes Carplay et Android Auto. Si Ford a bien confirmé de son côté que ses modèles de 2017 seraient tous compatibles avec CarPlay et Android Auto (en plus de la disponibilité du système maison SYNC), il n’en va pas de même pour le premier fabricant mondial d’automobiles; Toyota a en effet enterré définitivement l’option CarPlay (et tout autre plateforme tierce), misant tout sur le SmartDeviceLin, un système OpenSource créé par Ford à l’origine, performant, mais forcément peu communicant avec les smartphones actuels.

toyota SDL

Le Pari de Toyota, qui avait été annoncé dès le mois de mai 2015, reste risqué, d’autant plus que le constructeur japonais est dorénavant le seul « gros » du secteur à se passer de CarPlay et d’Android Auto, et ce au moment où les acheteurs (surtout lorsqu’ils sont jeunes) pourraient privilégier des modèles pleinement compatibles avec leurs smartphones (c’est à dire avec leurs GPS, leurs logiciels musicaux, et d’autres apps dédiées).

Toyota a beau en appeler à l’union des autres fabricants auto autour de SDL et demander aux développeurs de créer des apps compatibles, l’isolement de fait du numéro un mondial a largement de quoi repousser les ardeurs des studios de création d’apps, qui savent déjà qu’ils pourront dès les prochaines années « arroser » une partie très important du Parc auto mondial en capitalisant sur les connaissances acquises dès aujourd’hui sur iOS et Android.