Le trimestre des fêtes, tout au moins aux Etats-Unis, aura confirmé qu‘iOS reste bien la plateforme mobile « reine » dès lors que l’on se penche sur les usages réels plutôt que la part de marché brute. Ainsi, une étude de E-Commerce Pulse montre que 77% des achats en ligne effectués à partir d’un mobile ou d’une tablette aux Etats-Unis proviennent d’un iPhone ou d’un iPad (sur le Q4 2015); ce score est d’autant plus impressionnant que les achats via un mobile ou une tablette représentent désormais 30% de l’ensemble des achats en ligne effectués, contre 25% un an auparavant (le gros des ventes est réalisé à partir d’un PC…ou d’un Mac). Même si la part d’iOS reste impressionnante, celle-ci est toutefois en légère baisse (elle était de 79% il y a un an) tandis que celle d’Android progresse du même niveau sur la période, de 21 à 23%).

ios vente en ligne

Dans le détail, les ventes effectuées à partir d’un smartphone progressent (de 13 à 19%) tandis que celles réalisées à partir d’une tablette décroissent légèrement (de 12 à 10%). C’est bien sûr le PC qui connait le plus gros recul : en 2014 les 3/4 des ventes en ligne provenaient d’un PC, contre seulement 70% aujourd’hui (-5 points de pourcentage). Les années ont beau passer,  iOS reste le poids lourd de la vente en ligne, et ce dans un contexte américain où Android ne cesse d’accroitre son avance sur iOS (en parts de marché) depuis plusieurs trimestres.