iOS 9 a un taux de pénétration 100 fois supérieur à celui d’Android 6
iOS 9 et Android 6 ont été lancés durant la même période de 2015 (dernier trimestre de l’année) et pourtant on ne peut pas vraiment dire que leur destin a depuis été semblable ; Google vient en effet de publier ses données concernant les parts de marché des différentes versions d’Android dans le monde, et un constat saute immédiatement aux yeux : la dernière version d’Android met énormément de temps à pénétrer le marché des utilisateurs du petit robot vert. Même Android 5 (Lollipop) ne tient qu’un peu plus de 32% de part de marché globale Android alors que cette version est sortie à la fin de l’année 2014 ! C’est en fait Android 4.4 (aka KitKat), sorti en…2013, qui domine ce classement par versions, avec 36% de taux de pénétration. La part d’Android 6 quant à elle n’atteint même pas le point de pourcentage (0,7%).
Ce score plancher est à mettre en comparaison avec celui d’iOS 9, qui est aujourd’hui installé sur 71% des terminaux mobiles Apple. 0,7% contre 71%, cela signifie tout simplement que le taux de pénétration d’iOS est globalement 100 fois supérieur à celui d’Android. Dans le monde réel, c’est même encore pire pour Android puisque les chiffres reportés par Google ne concernent que les appareils connectés à Google Play…ce qui évacue de l’équation nombre de forks ainsi que la quasi totalité des appareils Android vendus en Chine. Si ces versions se rajoutaient dans l’équation, la part d’Android 6 descendrait donc sans doute au niveau du demi point de pourcentage; presque négligeable. Android a bien des atouts face à iOS, mais sans doute pas celui de l’homogénéité de sa base installée.
Il ne faut pas oublier que pour Apple, tous les terminaux peuvent avoir la MAJ en même temps, alors que pour Android, c’est une autre histoire, ça doit passer par le constructeur, l’opérateur avant d’arriver au terminal.
Sa sert à rien de comparé iOs et Android car les constructeur qui utilise android ont leur propre surcouche donc des mise a jour tous décalé. Apple et Google Nexus sa ce compare Oui mais ajouter les autres constructeur sa sert a rien du tout.
Partant de ce principe, et puisque cela n’aurait de sens selon vous que de comparer l’iPhone au Nexus, on poursuit dans la même logique concernant les parts de marché Android/iOS ? Et on en conclut qu’iOS domine Android puisque les ventes d’iPhone écrasent celles du Nexus ? Histoire d’être bien sûr que si vous ne voulez pas comparer, ce n’est pas juste parce qu’ici Android se retrouve à la traine d’iOS concernant la fragmentation de sa base installée…
Que ce soit Apple Vs Constructeur sous Adroid ou WP , c’est Apple qui gagnera car iOs est utiliser que chez Apple et n’a aucune surcouche alors que les autres sauf les Nexus ou c’est de l’android stock, les constructeurs doivent réadapter leur surcouche avec la nouvelle mise à jour ce qui prend du temps et surtout que certain modèle ne sont même pas capable de faire tournée sans lag la dernière version de android sauf si sa passe sous CyanogenMod breeeffff iOs sera toujours devant tant que les autres constructeur ne passe pas sous Android Stock Donc les comparatif donnera toujours Apple qui domine la fragmentation de sa base installée même si on compare Apple et au Google Nexus car niveau chiffre de vente Apple dépasse google c’est un fait.
@Djib Donc ce comparatif n’a pas de sens !!!
En plus de cela Apple ne signant plus les anciennes versions, aucun retour en arrière possible donc c’est un peu facile.
Tu as des actions chez la pomme que tu es. Si ce n’est pas le cas demande à ce qu’il te verse une prime pour la publicité « mensongère ». Bravo pour l’impartialité, la neutralité et l’objectivité…..
Mais non iOS devant pas besoin d’approfondir les chiffres ici comme par magie. Et pourtant il y aurait tellement à critiquer sur pas mal de constructeur Android sur leur lenteur niveau maj.
Sa sert surtout à faire des articles à « clique » et a caresser le fanboy dans le sens du poil, les autres continue en n’en avoir strictement rien a faire de cette gueguerre de gamin iOS / Android.
Je suis d’accord avec les commentaires au-dessus. C’est incomparable Android touche tellement de marché que certains smartphones Android sortent avec aucune ambition d’être maj (bas de gamme par exemple). Par contre le problème qui aurait pût être relevé c’est la lenteur des acteurs majeurs à mettre à jour leurs smartphones (et du coup calculer le % exclusivement avec leurs smartphones). Enfin je pense :)
Ce sont deux politiques totalement différentes, vous comparer des choses qui ne sont pas comparables. Tandis que d’un côté Apple sort sa mise à jour pour une faible quantité de modèles différents dont il est le constructeur, Google sort une mise à jour destinée à des milliers de constructeurs différents pour des millions de modèles de smartphones différents dont il n’est pas le constructeur. Il faut nécessairement que les constructeurs adaptent la mise à jour à leurs téléphones pour être certain qu’il n’y ait pas de problèmes, et les opérateurs viennent encore rajouter leur grain de sel après cela.
Et comme le dit smoosies, bon nombre de smartphones Android ne visent pas le haut de gamme et sont vendus entre 60 et 100€. À des tarifs planchers comme ceux-là il est évident que les constructeurs ne vont pas mettre à jour ces téléphones, et les acheteurs le savent pertinemment. Tandis qu’Apple vends ses smartphones entre 750 et 1050 euros, à ce prix là et avec l’obligation de mettre à jour la version d’iOS à la moindre restauration ou tout simplement pour pouvoir continuer de se servir de ses applications, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’on obtiennent de tels chiffres.
En tous cas ce que montre ces chiffres c’est surtout qu’une immense majorité des smartphones Android est encore utilisée après plus de 3 ans. Preuve de la mauvaise foi de tous ces trolls qui viennent dire qu’un smartphone Android sorti à moins de 100€ il y a 3 ans ou plus est inutilisable.
Le fait qu’il y ait – évidemment – des raisons expliquant cet écart de taux de pénétration ne signifie pas pour autant qu’on ne puisse pas comparer le niveau de fragmentation final des deux OS. Sinon, autant ne pas comparer non plus les deux OS en parts de marché brute puisqu’on pourrait après tout trouver des raisons permettant d’expliquer qu’iOS est moins répandu qu’Android. Mais sur les parts de marché, on ne vous entend pas pour dire que ce n’est pas « comparable »…ici c’est pareil.
Ne détournez pas mes propos, lorsque je dis que les pourcentages de smartphones mis à jour sous la dernière version d’Android et sous la dernière version d’iOS c’est tout simplement car leurs politiques sont totalement opposées. Apple ne s’occupe que de ses propres smartphones et forcent ses mises à jour en allant jusqu’à les télécharger sans notre consentement.
En revanche bien sûr que non il n’est pas absurde de comparer les parts de marchés des différents OS mobile, et bien qu’Android soit forcément largement plus répandu qu’iOS, les chiffres montrent bien qu’à elle toute seule Apple arrive à obtenir une part de marché extrêmement importante sachant que son OS n’est disponible que pour les iPhones/iPods/iPads. Il suffit de savoir les interpréter. Chose qu’évidemment vous ne faites pas en empruntant des raccourcis sans aucune logique.
Sans notre consentement ? T’as juste craqué toi apprend à utiliser ios avant de critiquer surtout quand tu connais pas, ils demandent toujours si on veut ou pas après ils demandent aussi si on veut le télécharger dans 1h ou le soir. Et ouais la classe mdr donc au lieu de dire de la merde renseigne toi fanboy Android de merde
« En tous cas ce que montre ces chiffres c’est surtout qu’une immense majorité des smartphones Android est encore utilisée après plus de 3 ans »
Pas vraiment en fait; si l’on regarde par versions d’OS, il n’y a plus que 6% des smartphones Android qui datent de plus de 3 ans dans le tableau.
Faux, puisque des smartphones de plus de 3 ans ont pu être mis à jour avec des versions datant de moins de 3 ans. Arrêtez avec vos raccourcis bidons, ce serait tellement plaisant de voir enfin un raisonnement construit sur ce site de votre part. Dommage que ça soit trop dur pour vous.
Il est convaincu d’avoir raison et veux convaincre tout le monde. C’est un site d’information ou encore un site de bourrage de crane ?
Vous en voyez beaucoup des fabricants qui proposent des mises à jour Android sur du matos de 3 ans ou plus ? Franchement…
Attention aux chiffres, on peut les interpréter de nombreuses manières.
Je suis persuadé que ceux qui sont encore en 4.1 (par exemple) pouvait migrer vers la 6 le feraient.
Même pour ceux étant sous KitKat, de nombreux smartphones ne proposaient pas une mise à jour vers Lollipop.
La manière dont sont gérées les versions sous Android et iOS sont trop différentes pour pouvoir être comparées comme vous le faites. Enfin c’est mon avis ;-)
lorsque je dis que les pourcentages de smartphones mis à jour sous la dernière version d’Android et sous la dernière version d’iOS ne peuvent être comparés c’est tout simplement car leurs politiques sont totalement opposées*
L’honnêteté intellectuelle voudrait que vous en parliez plutôt que de faire un article troll s’arrêtant à « iOS à une fragmentation de sa base installée moins importante qu’Android ». Ça fait un peu court quand même ? Ça demande peut-être trop de travail pour vous c’est ça ?
Le jour ou Frederic L, avec ses mots en gras dans les articles comprendra une bonne fois pour toute que oui souvent tu fais ton fanboy de base, tu auras fait un gr
and pas.
Tes articles ressemblent de plus en plus aux rédacteurs de gizmodo.fr, qui sont reconnus dans la profession et par leur lecteur par le niveau de professionnalisme…
Bref je rejoins les nombreux avis négatifs sur la formulation et sur le contenu de ton article, une fois de plus :(, reprends toi nom de zeus !
Seul le résultat de la fragmentation importe pour les développeurs. L’objectif de l’article n’est pas d’expliquer pourquoi il y a une plus grande fragmentation du côté d’Android (tout le monde le sait du reste) mais bien de constater que malgré les efforts répétés de Google pour contrer ce problème, ça ne marche toujours pas mieux, ce qui explique d’ailleurs pourquoi nombre de studios de jeux continuent de privilégier une plateforme (iOS) où l’on peut développer pour la dernière version de l’OS et toucher plus de 70% de la base installée. Le fait de pouvoir expliquer la fragmentation Android ne signifie bien sûr pas que l’on ne puisse pas comparer le niveau de cette fragmentation avec celle d’iOS. Que vous ne vouliez pas le faire en revanche, ou que vous n’y voyez aucun intérêt, c’est votre choix (et droit) le plus strict; mais c’est un tout autre débat.
Ah ben là on comprend mieux le fond de ta pensée ! :D
C’est cela qu’il fallait mettre dans l’article ;-)
Il suffit pourtant de ne pas penser à mal pour comprendre. Il faut tout de même rappeler que la fragmentation d’Android est un réel soucis avant tout pour Google, qui en a fait l’un de ses objectifs prioritaires à combattre . Il y a mille raisons pour lesquelles Android est plus fragmenté, mas l’utilisateur ou le développeur ne sont pas responsables de ces raisons et sont confrontés à une réalité qui est parfois compliquée à gérer (difficulté de choix de fabricant pour l’utilisateur, difficulté d’investissement quand il faut arroser plusieurs versions d’OS et d’API pour le développeur).L’article n’est en rien provoc, il décrit début 2016 quelque chose que Google pointe lui-même du doigt depuis déjà 3 ans sans parvenir à trouver une solution pérenne.
Tellement pénétrante cette version, qu’elle mérite bien sa class action
Plus ca va en ce moment, moins on a envie de lire les commentaires….ca devient affligeant…allez lire les articles sur Android et laissez les gens qui aiment Apple peinard…..aimer ne veux pas forcement dire etre fanboy, mais ca soule de lire que des commentaires de Fanboy Android qui passent leur temps a troller….
Vous êtes de mauvaises fois et fatiguant…..oui cet article montre pourquoi les développeur entre autre préfère bosser sur l’IOS
Il n y a plus de commentaire constructif et de gens qui donnent un avis résonné…..
Ceux qu’on la rage au ventre vous vous verriez aller chez BMW pour leur cracher a la gueule et expliquer au vendeur que Mercedes c’est mieux?
Ceux qui ont la rage au ventre vous verriez allez chez BMW pour leur expliquer leur voiture sont nul et que Mercedes est meilleur?
Android dispose d’une liste de constructeurs importante donc pas le même qu’apple
Comparaison débile
C’est ton commentaire qui est débile/inutile
Merci de ne pas comparer iOS et Androïd, comme expliqué ci-dessus en commentaires les mAJ ne sont pas déployées pareil chez Androïd.
Vous créez un article pour masturber le FanBoy que je suis. Pourtant, cela ne prend pas, j’ai beau être un iPhone Addict, je ne comprend pas que votre article ne soit complètement fourni en données pour réellement comparer.
De plus vous ne précisez pas que l’OS de Google n’est pas déployé d’une seule traite chez les différents constructeurs, faute aux surcouches.
Androïd est très bon, mais ne prenez pas trop l’habitude de le saigner pour un rien.
Cordialement, un iPhone Addict.
J’avoue qu’Apple m’a bien pénétrer avec la mise a jour ios9 qui a flinguer la fluidité et la batterie de mon Iphone 6, surement pour sa que la mise a jour c’est fait toute seule sans mon approbation
tu ne sais pas te servir de ton smartphone, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même mon grand…..Chez moi RIEN ne s’installe de façon automatique sur mon iPhone et iPad et j’ai même pas eu besoin de paramétrer quoique ce soit.
Tient! Une news a troll! Tient c’est Fred L. Ha ba c’est bizarre ya plein de trolls sur ma news a troll, c’est sûrement que les gens sont des gros trolls pro androids. Ha ba nan en fait, c’est juste l’article qui est moisi.
Justement c’est intéressant de comparer car les déploiements des 2 OS sont différents.
Petite question : Windows phone a aussi des surcouches par constructeur ? Et donc les mêmes problèmes de déploiement ?
Non, pas de surcouche pour Windows et bien sûr aussi une grande homogénéité du parc. Il est évident que la logique même de diffusion d’Android, qui facilité d’ailleurs le poids ultra dominant d’Android sur le marché mobile (en Pdm) se paye lourdement par une plus grande fragmentation. Android s’est répandu en Chine via les surcoupes, les forks et sans les services de Google. Un OS relativement ouvert, que l’on peut aménager à sa sauce, c’est du pain béni pour 90% des fabricants qui n’ont pas à investir dans l’élaboration d’un OS, peuvent y mettre par dessus leur propre service et n’ont bien souvent pas trop à se soucier des mises à jour puisque les mobiles souvent peu chers sont changés avec le renouvellement de l’abonnement. Et même en contrôlant un Android attaché à Google Play, Google ne peut que constater qu’il n’est pas maître de la politique de mise à jour de la plupart de ses partenaires. Mais l’aspect largement positif de ce prix à payer, c’est qu’Android compense en grande partie par sa part de marché brute les inconvénients de sa fragmentation; car même si les studios de jeux constatent que « seulement » 20 à 30% de leurs revenus jeux vient d’Android (contre 70 à 80% pour iOS), ces 20% ne peuvent pas être passés en pertes et profits aujourd’hui et surtout, c’est beaucoup mieux que les quelques poussières que rapportait Android au début de Google Play. Android fait nombre, mais la fragmentation reste un vrai problème; et le jour où Google trouve une réponse à ça, c’est iOS qui aura un problème…
Il n’y a pas longtemps il y a u un article sur les jeux vidéo sur mobile et il y avait le même constat il y a tellement de téléphone Android et de version différente que rien n’est optimisé ! Aucun jeux ne tournera mieux sur un téléphone Android que sur un iPhone malgré un cpu 8coeurs et 4go de ram…. Les développeurs ne peuvent optimiser leur appli que pour un parc restreins de machine , et comme Tu l’a écris au dessus Android ne rapporte rien au niveau de leur store car presque toute les appli sont pirater , d’ailleurs plusieurs développeurs on meme arrêter le développement sur Android à cause de ca …. Le software et aussi important que l hardware… C’est comme quand il parlait du 3D Touch version Android , il parlait déjà d’un flop car peu de téléphone auront cette technologie et il faut bien que les développeurs Android veulent faire la mise à jour pour seulement un faible pourcentage d’android user ….
Le problème d’une trop grande diversité c’est qu’elle n’est pas gérable…. C’est juste du bon sens