Si l’on s’en tient au discours d’Apple, l’iPad Pro peut facilement être considéré comme une alternative à l’ordinateur. Tim Cook a notamment révélé se déplacer avec seulement un iPhone et un iPad Pro, il ne prend plus son MacBook. Mais pour Microsoft, ce discours est quelque peu osé. Dan Laycock, un responsable de la communication chez Microsoft, a un autre avis et l’a donné à TrustedReviews.

iPad Pro Clavier

Pour lui, l’iPad Pro ne peut pas être utilisé seul comme un produit présenté comme productif. « Microsoft veut réellement que vous vous trimbaliez un appareil pour l’usage d’une tablette et d’un PC. Alors que l’iPad Pro sera toujours un appareil compagnon ». Il ajoute que « les stratégies sont très différentes » entre Apple et Microsoft.

Dan Laycock est affirmatif : l’iPad Pro n’est pas un concurrent direct de la Surface Pro de Microsoft selon lui. Cette dernière tourne sous Window 10 et propose la même expérience qu’un PC. Sur l’iPad Pro, ce n’est pas OS X qui est proposé, mais iOS. Cela n’empêche pas la tablette d’Apple d’être puissante et d’avoir plusieurs applications productives. Mais pour le responsable de Microsoft, la Surface Pro propose une meilleure offre.

Concernant l’arrivée d’un stylet avec l’Apple Pencil, Dan Laycock note qu’Apple avait déclaré le non-intérêt pour un tel accessoire. Steve Jobs avait fait cette déclaration lors de l’iPhone en 2007 et son écran de 3,5 pouces. De son côté, l’iPad Pro fait 12,9 pouces. Apple a jugé utile de sortir un stylet pour la tablette pour répondre à une demande.