Depuis un moment maintenant, la Commission européenne enquête sur les entreprises américaines qui sont installées en Europe. Elle veut s’assurer que les entreprises payent bien leurs impôts et ne profitent pas d’une optimisation fiscale exagérée pour réduire la facture au maximum. Pour Apple par exemple, la division européenne est installée en Irlande. Pourquoi ? Parce que la TVA est plus bas que les autres pays.

Apple Argent

Avec cette optimisation fiscale, Apple pourrait connaitre un redressement fiscal de plus de 8 milliards de dollars selon Bloomberg. Ceci s’explique par les bénéfices nets réalisés par Apple au fil des années. Entre 2004 et 2012, le fabricant a réalisé un bénéfice de 64,1 milliards de dollars. Apple génère 55% de ses recettes en dehors des États-Unis et a connu une taxe à hauteur de 1,8% seulement. Si la Commission européenne décide de changer les règles, elle pourrait passer à 12,5%. Concernant 2015, Apple a réalisé un bénéfice net de 53 milliards de dollars.

Tim Cook, le patron d’Apple, a déjà fait savoir qu’Apple payait le moindre centime demandé concernant les impôts et ne trichait pas. L’optimisation fiscale est, en soi, autorisée. Mais chez Apple, c’est beaucoup trop important. Le fabricant brasse plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année et ne paye que très peu au final.

La décision de la Commission européenne devrait tomber au mois de mars. Nous saurons alors ce qu’elle a décidé au sujet d’Apple. Pour information, Google, Amazon et d’autres groupes sont dans le même panier.