[Analyse] La fermeture d’iAd va rendre Apple plus crédible sur la sécurité et la confidentialité
C’était un refrain connu sur les forums. A chaque fois qu’untel faisait remarquer qu’Apple ne vivait pas des données de ses utilisateurs, que celles-ci soient exploitées par un tiers (comme le précise la CLUF des services de Google) ou plus indirectement encore, il s’en trouvait toujours un autre pour « retoquer » d’un air bravache : « Tatatatata ! Apple fait pareil; car il y a iAd !« . Peu importe que plus de 90% des revenus de Google proviennent de la pub ou de son exploitation, peu importe que le modèle économique d’Apple ne repose pas sur l’exploitation, même indirecte, des « données d’usage » de ses utilisateurs, Apple FAISAIT au final comme son principal concurrent, même si cela ne rapportait qu’un quart de point de pourcentage des revenus globaux de la firme.
L’échec d’iAd est avant tout celui d’une régie premium, avec des règles garantissant la confidentialité des données utilisateurs
Avec iAd pourtant, Apple lançait avant tout un pari : que les annonceurs passent par une régie premium, nettement moins invasive pour l’utilisateur (pas de fenêtres pop-up surgissantes) et dont le tracking de données était nettement plus limité qu’avec d’autres régies classiques. La formule, forcément propriétaire (puisqu’il fallait changer la donne) obligeait cependant les annonceurs à s’adapter pour une plateforme spécifique alors que d’autres régies arrosaient en une passe toutes les plateformes du marché (iOS, Android, Windows Mobile …). Apple désirait moins gagner des revenus importants avec iAd que promouvoir un iOS avec un autre modèle publicitaire. Ce pari donc, a été perdu, et la régie d’Apple fermera ses portes à la fin juin.
Tim Cook ne manque jamais une occasion de tacler le modèle économique de Google
L’échec d’iAd, qu’Apple semble assumer sans trop de peine étant donné les revenus générés extrêmement faibles, aura pourtant une conséquence très positive pour le californien : le discours d’Apple sur la confidentialité des données de ses utilisateurs – et sur la sécurité d’une plateforme que certains gouvernements souhaiteraient même affaiblir – va se retrouver considérablement renforcé. Soyons clair, la critique acerbe de la défense de la confidentialité d’Apple, basée sur la seule présence d’iAd, tenait clairement du troll au vu des arguments utilisés, mais elle faisait souvent mouche car son côté direct et sans ambages (« tous PAREILS! « ) était à même de convaincre l’utilisateur peu renseigné, soit beaucoup de monde au final : Apple et Google nous disait-on, c’était finalement blanc-bonnet et bonnet blanc concernant le respect de la vie privée !
Ce n’est pourtant pas faute pour Apple de communiquer abondamment sur son respect de la confidentialité des données, jusque sur son site : « Notre business model est très simple : nous vendons d’excellents produits. Nous n’établissons pas de profil en fonction du contenu de vos e‑mails et de vos habitudes de navigation pour le vendre à des publicitaires. Nous ne « monnayons » pas les données que vous stockez sur votre iPhone ou sur iCloud. Et nous ne lisons pas vos e‑mails ni vos messages afin de recueillir des informations pour vous vendre des produits. Nos logiciels et services sont conçus pour améliorer nos appareils. Rien de plus. »
Comme à chaque fois, la mise en avant chez Apple des principes sous-jacents à ce respect des données individuelles cache un tacle sévère à l’encontre de Google et de son modèle économique. Mais jusqu’ici il y avait iAd, et Apple avait beau être clair sur le sujet – « iAd respecte le même Engagement de confidentialité que tous les autres produits Apple. Il ne collecte pas de données de Santé, HomeKit, Plans, Siri, iMessage, ni de l’historique de vos appels ou de tout service iCloud comme Contacts ou Mail, et vous pouvez toujours complètement vous désengager » – la seule existence de cette régie était la flèche dans le talon d’Achille du discours bien rôdé d’Apple. Apple va donc à nouveau pouvoir se positionner comme la figure quasi inversée d’un Google, une thématique qu’elle exploite comme un mantra en ces temps de terrorisme mondialisé et d’informatique post-Snowden, une époque fortement marquée par les coups de boutoir des grandes firmes et des gouvernements contre le respect de la vie privée numérique.
Quel charabia !!!!
Tout le plaisir est pour moi
Va falloir m’expliquer pourquoi quand siri ne fonctionne pas à cause des serveurs apple, l’iphone passe en mode écouteur comme çi les écouteurs étaient rester brancher . BIzarre non ? Je suis certain qu’apple espionne les utilisateurs.
De toute façon, si une loi passe ils seront obligés de casser leur système de cryptage donc c’est vainement qu’ils insistent avec tout ça.. Je doute qu’un beau discours ne change la donne
Exactement, Cook a beau être contre si la loi passe il se mettra a 4 pattes.. D’ailleurs comment ça se fait qu’il l’ai pas fait plus tôt…?^^
La grosse pancarte google is watching you est un peu too much non? La ça fait carrément propagande nan?
J’adhère à l’idée qu’apple ne s’n portera que mieux pour coller à sa nouvelle image. Je dis bien sa nouvelle car avant Snowden, et donc sans lui, Apple continuerait à ne pas sécuriser nos données et à nous le cacher (tout comme les autres bien sûr).
Dure dure aujourd’hui, une fois qu’on a bien été entubé, de faire confiance aux grosses boîtes. Et si vraiment c’est leurs buts aujourd’hui de protéger nos données, il va falloir encore des années pour qu’on les croit aveuglément. Mais comme dit Gaetan, les lois se chargeront de faire disparaître ce nouveau discours marketing qui a pour but de nous faire oublier le passé et ce donner une image de Saint que le consommateur recherche..
PS : j’utilise le terme marketing mais il n’a pas la même définition à mes yeux que quand il est utilisé par les trolls. Une entreprise est là pour vendre il est naturel qu’elle cherche à vendre et donc fait du marketing (marketing qui peut être honnête ou pas suivant les dirigeants).
Apple ne fait que surfer sur une mode : celle de la sécurité (qu’elle soit informatique ou non), pensez qu’ils sont un vrai estime du consommateur de ce coter là me fait doucement rire.
Quant a taper toujours et encore sur Google au niveau publicitaire et leur collecte de donner j’aimerai savoir une chose : êtes-vous prêt à renoncer a la pub sur votre site?
Si oui alors faite le là maintenant.
Si la réponse est non alors c’est simple arrêtez de cracher vos bille contre Google a ce niveau là ce n’est juste pas crédible…
Pas mal!
Il ne faut pas inverser l’ordre des responsabilités : si internet ne peut vivre sans la pub, c’est aussi et surtout que les utilisateurs d’internet veulent un accès gratuit aux sites, une tendance très forte en France (les souscriptions et abonnements marchent très bien aux Etats-Unis) où le « tout gratuit » est la norme. Généralement, les individus surfent sur 3 à 5 sites régulièrement, toujours les mêmes; si ces mêmes individus donnaient 2 euros/mois à ces sites pour une consultation sans pub, il n’y aurait plus de soucis de financement et plus besoin d’en recourir à la pub. C’est dire si nous sommes bien placés pour faire la critique d’un système dont nous dépendons en partie.
Excellente réponse. C’est bien qu’elle vienne de vous.
Une question que je me pose: vu que toutes les pubs sur iOS passent par Google à présent (et la majorité avant cela), fonctionnent-elles alors sans collecte de données, donc sans être ciblées ?