[Test] Lost in Harmony : un runner magnifique et émouvant (+trailer)
Certains jeux vous touchent directement au coeur, parfois alors même que vous ne vous y attendiez pas. Lost in Harmony (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad) n’est sans doute pas le titre iOS le plus original qui soit (c’est un simple runner), et pourtant, rarement expérience de jeu fut plus « vibrante » pour votre serviteur. Avant d’expliquer les raisons de ce coup d’éclat, il faut remonter à la genèse de ce titre vraiment pas comme les autres.
Une histoire poignante
Lost in Harmony a été créé par un duo composé de Yoan Fanise, l’un des co-créateurs de l’excellent Soldats Inconnus (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et du scénariste de Valiant Hearts; le jeu consiste en une série de rêves bercés par de la Musique (souvent « classique », et finement remixée) où Kaito, un jeune héros fan de skateboard tente d’éviter les obstacles en portant sur ses épaules sa meilleure et frêle amie, Aya, qui dans la vie réelle est atteinte d’un cancer coriace. Entre chaque rêve (13 au total, en mode « normal » et « difficile »), notre héros envoie des messages simples et touchants à la jeune malade, et bien souvent les nouvelles ne sont pas bonnes.
Cette image est bien tirée d’un des niveaux du jeu
Le rêve comme contrepoint à la maladie mortelle
On pourrait penser à priori, et un peu trop vite, que le lien ne pourrait pas se faire entre la réalité maussade qui sert de background au jeu et le contenu même des rêves, pleins de fureur, de couleur et de vie; c’est tout l’inverse qui se passe, car les rêves, de façon évidente, sont le contrepoint magnifié de tout ce que la maladie empêche désormais de faire : la liberté de se mouvoir, l’envie de vivre sans crainte de la mort, la lutte fantasmatique contre les mauvais démons (ours, armée, mais aussi…des icônes de Messagerie), la beauté d’un air de musique (certaines phases sont du tap-game musical où il faut appuyer en rythme sur des cibles à l’écran). Le rêve comme moyen de lutte, quand la tristesse de la réalité est à strictement parler, indépassable…
Entre chaque niveau, Kaito dialogue par SMS avec Aya, qui est atteinte d’un cancer
Une réalisation digne d’un dessin animé
Que dire aussi de la réalisation globale, digne d’un dessin animé, de ces visions magnifiques où notre duo se retrouve en plein coeur d’un conflit armé, dans un camp de migrants, sur une jetée sublime ou au bord d’un volcan en éruption. Les tableaux s’enchaînent, se déforment en temps réel pour laisser voir de nouveaux décors. C’est absolument superbe, de bout en bout. Un mode de jeu permet même de créer ses propres rêves sur une bande musicale de son choix, puis de partager ses créations via Everyplay. Alors, certes, on pourra regretter l’approche très frontale du thème, même si pour ma part j’estime que c’est ce qui fait ici la force d’un titre dont la somme des parties est bien plus puissante que son seul gameplay pris isolément du reste.
Les passages en tap-game musical permettent de goûter à quelques chef-d’oeuvres de la musique classique : Mozart, Beethoven, etc…
Conclusion : le premier grand coup de coeur de 2016
Vous l’aurez compris, Lost in Harmony est un coup de coeur, un vrai, et comme tous les coups de coeur, cela signifie qu’il y a des chances que ce titre ne plaise pas à tous. Son scénario pourrait aussi rebuter, voire même faire hurler certains à la « sensiblerie facile ». J’ai choisi de me laisser emporter par des rêves tous plus beaux les uns que les autres; et je ne le regrette pas.
Une tuerie ce jeu. Et je trouve que pouvoir créer son rêve avec la musique qu’on veut (depuis Soundcloud ou iTunes) c’est super. J’ai hâte de voir les niveaux des autres une fois qu’il y aura plus de monde