Depuis le début de la semaine, la polémique enfle concernant  le temps de chargement plus important des Web Apps comparé à Safari. En effet, Nitro, le nouveau moteur javascript de Safari sous iOS 4.3 n’est pas disponible pour le web apps (navigateurs à l’intérieur des applications entre autres) qui restent cantonnées à l’ancien moteur JavaScript. Résultat, les web app sont 2 à 2,5 fois moins rapides que le même site affiché dans Safari mobile. Une autre étude menée par Blaze Software a mis de l’huile sur le feu. Elle affirmait qu’un Nexus S était en moyenne 52 % plus rapide qu’un iPhone 4 pour surfer sur le web. Or, cette étude n’a pas été menée directement via Safari, mais dans une WebView.


Face à l’importance de la polémique, Apple a décidé de sortir de son silence habituel. Trudy Muller, l’un de ses porte-parole, a ainsi apporté quelques explications hier à nos confrères de The Registrer. Il a confirmé que les webview ne comprenaient pas toutes les optimisations de Safari, le test menée par Blaze Software est donc faussé. Le navigateur du Système Android est plus rapide que le navigateur des Web Apps, mais beaucoup plus lent que Safari mobile sous iOS 4.3.

Pour le moment, Apple n’a pas expliqué les raisons de cette différence entre Safari et les Web Apps. Pour John Gruber, Apple aurait choisi de privilégier la sécurité. Contrairement aux anciennes versions du moteur javascipt, le moteur Nitro inclut la compilation à la volée pour accélérer l’affichage des pages Internet. Seul problème, si ce système est plus performant, il est moins sécurisé. En effet, la compilation à la volée nécessite d’avoir la capacité de marquer des pages mémoire en RAM comme étant exécutables. Cela pourrait donc être utilisé pour injecter du code malicieux et exploiter d’éventuelles failles.

Apple n’en restera surement pas là. La firme prépare depuis quelques temps déjà la version 2 de son moteur Webkit capable de séparer les processus, à l’image de Safari sur Mac et PC, réduisant ainsi les risques potentiels en cas d’exploitation d’une faille.