Le temps des vaches maigres est peut-être vraiment arrivé pour Apple, au moins pour les deux ou trois trimestres à venir. Avec un chiffre d’affaires en quasi-stagnation (tout comme les ventes d’iPhone) et les baisses franches des ventes de Mac et d‘iPad (Q1 2016), la tendance ne pouvait que s’aggraver pour le Q2 (trimestre en cours), ce qu’a d’ailleurs confirmé Luca Maestri, Directeur financier d’Apple. Citant un environnement économique « très différent » ainsi qu’un ralentissement de l’activité en Chine et notamment à Hong-Kong, Maestri ne laisse pas beaucoup d’espoir quant au contenu des résultats qui seront publiés dans trois mois.

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« Vous devez prendre en compte les opportunités que nous avons, mais aussi les réalités d’un environnement économique qui n’est pas idéal maintenant » continue encore le jeune Senior Vice President. Outre la Chine, le Canada, le Brésil et la Russie montrent aussi des signes de ralentissement, autant de facteurs qui expliquent qu’Apple prévoit un chiffre d’affaires pour le Q2 fiscal en cours oscillant entre 50 et 53 milliards, soit en dessous des premières estimations des analystes (55,5 milliards) et surtout très en deçà des résultats de ce même trimestre de 2015 (58 milliards de dollars); c’est la première fois depuis 2003 que les résultats du Q2 baisseront d’une année sur l’autre. Pour une fois donc, les rumeurs ne s’étaient pas trompées.

Apple gagne certes encore beaucoup d’argent (et va sans doute continuer à en gagner par camions entiers), mais retrouver la croissance va être une autre paire de manche, tout au moins jusqu’à la sortie de l‘iPhone 7. Quant au cours de l’action AAPL, dans ce contexte, gageons que les investisseurs qui jouaient déjà la baisse lorsque les curseurs étaient au beau fixe auront cette fois une vraie et bonne raison de vendre.