Les technologies d’écran de Sharp continuent d’attiser le convoitise. Les rumeurs de rachat s’intensifient et une source « fiable » aurait indiqué au Wall Street Journal que Sharp serait rentré dans une phase de discussions exclusives avec Foxconn en vue d’un rachat dont le montant pourrait avoisiner les 5,5 milliards de dollars (si l’on en croit les déclarations de Terry Gou, le Pdg de Foxconn).

Sharp Logo Batiment

Les dirigeants de Sharp privilégieraient l’option Foxconn à celle du consortium japonais INCJ pour la simple et bonne raison que l’accord  proposé par Foxconn stipulerait l’effacement d’une large partie des dettes accumulées par Sharp ces dernières années (et qui se montent à plusieurs milliards). Le montant proposé par INCJ pour le rachat de Sharp ne dépasserait pas les 300 milliards de Yens (ou 2,5 milliards de dollars), ce qui est plus de 2 fois inférieur au montant mis sur la table par Foxconn.

Pour autant, même si le deal est en marche, rien ne dit que les autorités de la concurrence au Japon, très protectionnistes, accepteront de donner leur aval pour un rachat final; généralement, les grands groupes japonais en difficulté passent sous la coupe d’autres grands groupes ou fonds japonais, comme par exemple Vaio, la branche ordinateur de Sony, qui a été rachetée par Japan Industrial Partners. Les tractations en cours concernent aussi indirectement Apple, qui serait lui aussi très intéressé par la technologie IGZO de Sharp mais préfèrerait laisser à Foxconn l’investissement productif sur cette technologie (en clair, Apple ne veut pas d’usines).

Maj : Sharp confirme ce jour par la voix de son CEO Kozo Takahashi qu’il est bien rentré en négociations avec Foxconn concernant un possible rachat, mais que les discussions en cours ne sont pas exclusives (d’autres repreneurs peuvent se faire entendre). Le groupe rendra sa décision finale le mois prochain.