Apple voit rouge; le californien n’a toujours pas touché le moindre centime de son procès (gagné) contre Samsung, et s’inquiète désormais des suites possibles de la demande de révision du procès en appel faite par Samsung auprès de la cour Suprême. En effet, et alors que le montant des pénalités a été coupé en deux depuis 2012 – elles sont passées de 1 milliard à 548 millions de dollars – Samsung enfonce le clou et en appelle désormais à la Cour Suprême américaine afin que l’ensemble du verdict soit annulé. Le géant asiatique estime en effet que certains des brevets incriminés sont en bonne voie d’invalidation (sur la demande de Samsung), tandis que d’autres approchent de la fin de leur période d’exploitation, ce qui constituerait deux bonnes raisons d’effacer une fois pour toute le verdict de 2012.

th_Usdepartmentofjustice

Face à cette énième tentative de Samsung pour contourner le verdict des deux procès (celui de 2012 et celui en appel), les avocats d’Apple demandent à leur tour à la cour Suprême…de ne pas tenir compte de la requête de Samsung. Le cabinet juridique qui soutient Apple ne mâche vraiment pas ses mots : « Les efforts de Samsung pour faire de cette affaire quelque chose de sérieux reposent sur une histoire construite de toute pièce dans laquelle Samsung, et non Apple, serait l’innovateur, malgré toutes les preuves éclatantes que Samsung a bien copié les innovations de design de l’iphone« .

Les cabinets d’avocats Wilmer Hale et Morrison & Foerster considèrent même que le dossier est tout sauf exceptionnel et que la Cour Suprême n’a donc aucune raison de s’y pencher en priorité (ou de s’y pencher tout court). Si partout ailleurs dans le monde Apple et Samsung ont fini par enterrer la hache de guerre juridique, il n’en va pas de même aux Etats-Unis où  les deux géants continuent donc de lutter comme de véritables chiffonniers…