Avec de plus en plus d’appareils sans fil, autant dire que les bandes se remplissent plus rapidement qu’auparavant. C’est le constat qu’ont fait Apple et Cisco, le spécialiste du réseau essentiellement dans le milieu de l’entreprise. Le document, disponible au format PDF, est destiné aux entreprises, mais il peut aussi être valable pour nous autres.

iOS 9 WiFi

Apple et Cisco notent clairement que l’usage du Wi-Fi sur la bande 2,4 GHz n’est pas conseillé. Quelle est leur solution ? Basculer sur la bande 5 GHz, de nombreux appareils la supportent déjà, dont les iPhone, les iPad ou encore les différents Mac. Ceci s’explique par la prise en charge du Wi-Fi 802.11a/n/ac. La bande 2,4 GHz est utilisée par un nombre incalculable d’éléments, en plus du Wi-Fi. C’est pour cette raison qu’il existe, parfois, des interférences ou des débits instables.

La plupart des opérateurs proposent des box avec du Wi-Fi 2,4 GHz et du Wi-Fi 5 GHz. Néanmoins, le second est souvent désactivé par défaut parce que certains appareils ne le prennent pas en charge. Les opérateurs préfèrent ainsi assurer le coup et proposer par défaut le Wi-Fi 2,4 GHz.

Un élément à prendre en compte toutefois : le Wi-Fi 5 GHz émet moins loin que le Wi-Fi 2,4 GHz. Ceux qui sont en appartement ne devraient pas être dérangés. En revanche, ceux habitant dans une maison avec des murs épais peuvent connaitre des ralentissements.

WiFi 2,4 GHz 5 GHz