Les avocats d’Apple avaient prévenu qu’ils n’en resteraient pas là, et ils ont tenu parole; suite au verdict en faveur de VirtneX – un Patent troll qui a réussi à obtenir 625 millions de dollars de dommages et intérêts contre Apple sur la base de quelques brevets généraux de communication – Apple a donc officiellement fait appel dans la journée de vendredi dernier, et demande pas moins que l’annulation pure et simple du procès !

patent-trolls-dragging-down-innovators

« Les Patent-Trolls nuisent aux innovateurs américains. Arrêtez les patent-troll »; campagne anti patent-troll de la ADP (Application Developper Alliance)

Les avocats de Cupertino reprochent notamment au jury d’avoir pris pour argent comptant « des arguments sans preuve et qui déforment de façon évidente les dépositions des témoins d’Apple« . Le ton est donc très sec pour ne pas dire agressif, mais il est vrai que la Cour de justice du District Est du Texas a la réputation de ne pas trop s’embarrasser de finesse lorsqu’il s’agit rendre des verdicts très largement en faveur des patent Trolls.

Pour autant, Apple ne semble pas particulièrement bien placé dans ce dossier étant donné que les verdicts de ce type sont rarement renversés en appel, tout au moins dans cette juridiction du Texas. La stratégie consiste donc plutôt à gagner du temps, et peut-être aussi à avertir tous les prétendants patent-trolls qu’un procès contre Apple leur coûtera beaucoup de temps, et donc d’argent…