Cette rentrée est décidément placée sous le signe de la justice pour Apple. Les plaintes s’enchainent, du Patent-Troll Virtnex à la class-action visant la gestion toute « cupertinienne » du code erreur 53, sans oublier l’appel lancé par Samsung auprès de la Cour Suprême américaine visant à faire purement et simplement annuler le verdict du procès de 2012. Et ce n’est pas fini, puisqu’on apprend aujourd’hui qu’Immersion, une société spécialisée dans les technologies haptiques, vient de déposer une plainte auprès de l’ITC (International Trade Commission) concernant l’utilisation sans autorisation de certains de ses brevets par Apple. Les brevets en question décrivent des systèmes de retour haptiques comme ceux qui sont utilisés dans la technologie 3D Touch d’Apple, et c’est justement cette « innovation » qui est visée par la plainte d’Immersion.

iPhone 6s 3D Touch Plans Icone

Immersion a déposé des brevets sur le concept même de « retour haptique »; difficile à contourner donc…

Victor Viegas, CEO d’Immersion, se montre ferme: « Même si nous sommes satisfaits de voir que certains dans l’industrie reconnaissent la valeur du Haptique et l’adoptent dans leurs produits, c’est important pour nous de protéger notre activité contre les infractions sur la propriété intellectuelle de façon à préserver l’éco-système que nous avons construit et les investissements que nous avons mis en place afin de préserver notre avance sur les technologies haptiques »

Immersion parle certes de technologies, mais fournit avant tout des licences sur ce qui semble être des concepts généraux liés à la technologie haptique et ce sans avoir jamais développé de véritables technologies spécifiques sur le sujet (ce qui est forcément plus complexe à réaliser que quelques idées générales). Apple devait être au courant des licences d’Immersion (c’est même certain) mais Cupertino se montre en général assez méprisant vis à vis de ceux qu’il considère comme des patent-trolls, n’hésitant jamais à aller au procès même lorsque ces entreprises ont déjà passé des accords de licence avec d’autres sociétés.

Immersion demande des dommages et intérêts, et bien sûr un accord de licence avec Apple (dont on peut supposer qu’elle ne sera pas donnée), de quoi s’arroger une véritable rente sur la vente des iPhone…

Maj: la société Immersion dont il est question dans l’articles est une entreprise américaine, qui ne doit pas être confondue avec Immersion, une entreprise française spécialiste de technologies haptiques, holographiques et autres. Leurs produits valent d’ailleurs le coup d’oeil : https://www.immersion.fr