Apple réalise 91% des profits du secteur mobile grâce à l’iPhone
Il faut se rendre à l’évidence : l’iPhone agit comme un trou noir qui entraine vers lui la quasi totalité des bénéfices du secteur mobile. Les économies d’échelle, l’extrême « focus » de la R&D qui permet à Apple de ne pas « jeter les milliards contre le mur pour voir ce qui reste accroche dessus« , une marge que beaucoup jugent indécente, bien sûr aussi des ventes massives (Apple est le second fabricant de smartphones en volume), et enfin un prix de vente moyen particulièrement élevé permettent à la branche mobile d’Apple d’être un modèle d’extrême rentabilité.
Trois facteurs importants se cumulent et permettent d’expliquer cette rafle des bénéfices de la part d’Apple. Tout d’abord le prix moyen de vente de l’iPhone reste très élevé, à 691 Dollars, soit seulement 10 dollars de moins que ce qu’il était en 2007. Seule la prise en compte de l’inflation permet de dire que le prix d’un iPhone a baissé en valeur relative. Du côté des smartphones Android, le prix moyen de vente à l’unité est passé de plus de 400 dollars à 200 dollars environ, une division de moitié qui a énormément impacté sur l’ensemble du secteur. A ce prix de vente moyen se rajoutent une marge de presque 40% sur chaque iPhone et aussi des ventes en volume de 235 millions d’unités (2015). C’est ce triptyque infernal (marge+volume+prix de vente moyen) qui fait qu’Apple surdomine à ce point l’industrie mobile.
Apple et Samsung sont du reste les seuls fabricants mobiles qui dégagent de véritables bénéfices, mais Apple rafle la très grosse part du gâteau avec pas moins de 91% des bénéfices de l’ensemble du secteur tombant dans son escarcelle, contre 14% pour le géant sud-coréen. A noter que si les pourcentages cumulés d’Apple et de Samsung dépassent les 100% c’est tout simplement parce que les autres fabricants…perdent de l’argent. Au dernier trimestre 2015, la part des profits d’Apple a même atteint 93% du global ! A noter tout de même que lors de ce dernier trimestre, Huawei, troisième fabricant mondial, a enfin réussi à dégager des bénéfices sur sa partie mobile, à hauteur de quelques centaines de millions de dollars.
Tiens en valeur relative le prix de l’iPhone a baissé…. J’espère juste que ceux qui n’arrêtent pas de dire qu’ils sont de plus en plus chers vont lire l’article et qu’ils arrêteront de nous seriner leur blabla
Il faut continuée dans voie Apple xD
Il n’es reste pas moins cher si on regroupe tout sur l’époque, tout comme tout les smartphones qui sont dans cette tranche de prix car certains tentent de s’y approcher.
C’est tout à fait vrai. Maintenant je comprends les consommateurs qui ne peuvent pas se le permettre et trouvent ça cher mais effectivement en valeur relative le prix de l’iPhone a baissé
Baisse de 10 dollars pour tenir compte de l’inflation, en 9 ans… Merci Apple !
Mon porte-monnaie se fout royalement de la valeur relative lui…
Perso pour jai eu un 5 64Go paye 899 alors que mon 6s 64 Go etait a 859 donc une baisse. Beaucoup de gens ne se base que sur le prix du modèle le plus cher sachant le 6s+ 128Go donc forcément le prix à augmenter mais comment compare un 5s (pour le plus récent) avec le 6s+ vu la différence entre les deux modèles ne serait ce que par la taille
On voi que c’est un marché très compliqué pour tous les acteurs sauf pour Apple et Samsung….Quand on voie un géant comme Ms galérer autant c’est vraiment surréaliste.
A vouloir toujours casser les prix, les entreprises ne font pas de bénéfices donc elles disparaîtront. J’aimerais un entre deux : un Apple 20% moins cher et des outsiders un peu rentable
le « cassage de prix » est à la base une stratégie à court terme, on tue ses rivaux et quand ils ont disparu et qu’on est quasi seul sur le marché on remonte les prix au max pour se faire un max d’argent et ainsi rattraper les pertes de départ…..Aucune entreprise casse les prix par amour du client, le hic pour les autres est qu’Apple est dans la place, est à la mode et qu’on arrive pas lui couper l’herbe sous les pieds et que c’est pas prêt de changer.
On habitue tout le monde au low cost ….
J’ai juste retenu la fin de la 3ème ligne « une marge que beaucoup jugent indécente » et aussi « une marge de presque 40% sur chaque iPhone ».
Cela résume pourquoi beaucoup de personnes ne sont as d’accord avec la politique tarifaire d’Apple.
Quand on vend un produit qui coûte environ 230$ à produire à 690$, c’est pas étonnant quand certains pensent qu’Apple prennent ces clients pour des vaches à lait.
Le client est aussi fautif puisqu’il continue à acheter à ce prix sans trop se poser de question ce qui pousse Apple à continuer cette politique tarifaire indécente.
91% de profits je paris qu’il va va être à 95% pour l’année prochaine.
Je confirme que les iPhone ont baissé de prix. L’iPhone 3gs 32 go était 1100 frs en Suisse à sa sortie. Le iPhone 6s 64 go et à 850 frs. Je confirme la baisse de prix qui est assez significative tout de même (surtout vu la mémoire qui n’est plus comparable le 32go n’existant plus)