Apple a pour ordre d’aider le FBI à débloquer l’iPhone du tireur de la fusillade de San Bernardino
En décembre, une fusillade a eu lieu dans la ville de San Bernardino en Californie aux États-Unis. Le bilan s’établit à 14 morts et une vingtaine de blessés. Les forces de l’ordre américaines ont jugé qu’il s’agissait d’un acte terroriste à l’aide de plusieurs éléments.
Deux mois sont passés et il reste un problème : un iPhone bloqué. Le tireur avait un iPhone 5c protégé par un code. Le FBI tente depuis des semaines d’accéder aux contenus, mais n’y arrive pas à cause du code. Le FBI a donc fait appel à la justice pour demander à ce qu’Apple les aide à résoudre cette tâche pour ainsi obtenir de nouveaux éléments dans l’enquête. Une juge américaine a accepté la requête et a ordonné à Apple d’aider le FBI.
Comme chacun le sait, Apple chiffre les données de l’iPhone depuis iOS 8 et il n’est pas possible d’accéder aux données du smartphone si l’utilisateur a mis un code. Il n’y a pas de porte dérobée également, Apple ne peut rien faire puisque le fabricant n’a pas la clé pour déchiffrer.
Aujourd’hui, le FBI demande à Apple de désactiver l’option qui efface les données d’un iPhone après 10 tentatives de mots de passe échouées. Apple a cinq jours pour répondre à l’ordre donné par la justice. Personne ne sait si Apple est capable de réaliser cette tâche.
Si c’est réalisable, le FBI pourra ainsi tenter toutes les combinaisons possibles de codes sans pour autant que les données de l’iPhone 5c du tireur ne soient effacées.
Ce serait mieux qu’Apple se donne la possibilité ( et non délègue ce pouvoir aux autorités ) de pouvoir déverrouiller un iPhone comme dans le cas présent sous un mandat juridique plutôt qu’une obligation de laisser des backdoors volontairement votée par le parlement.
Si ils le peuvent, les autres le peuvent aussi ;)
« Tester toutes les combinaisons possibles », en gros ils pourraient BruteForcer le code. Si c’est un code à 4 chiffres ça va, ça ne fait « que » 10000 possibilités, par contre, si c’est un code a 6 caractères comprenant des lettres et caractères spéciaux…aie aie aie. (26 lettres + 35 caractères spéciaux + 10 chiffres) ca fera 71^6 possibilités…
La difficulté c’est surtout l’effacement des données au bout de 10 essais
Précisément, ils demandent à Apple de désactiver ce processus pour BruteForcer le code
Et le « iPhone désactivé » ils l’oublient ? Ou ils comptent mettre un autre procès dans pas longtemps ?
Pourtant avec l’IPBox, ils pourraient y arriver en moins de 10 jours.
Sauf que la partie adverse ,c est a dire les avocats de la famille des terroristes,pourraient stipuler que les données ont étés obtenu de façons illégal donc les preuves seraient irrecevables.
Ils veulent BruteForce le mdp. Sans cette limite, ils auront la possibilité de le faire.
Apple et seulement Apple devrait avoir la clé ou pour déverrouiller un iPhone