L’affaire entre Apple et le FBI autour de l’iPhone du tireur de la fusillade de San Bernardino aux États-Unis continue de faire parler d’elle aujourd’hui. Sundar Pichai, le patron de Google, a tenu à donner son sentiment.

Sundar-Pichai

Il est du côté d’Apple ici. « Important message de Tim Cook. Obliger les entreprises à habiliter le hack pourrait compromettre la vie privée des utilisateurs » a-t-il écrit dans un tweet. Il ajoute que les entreprises high-tech proposent des produits sécurisés « pour garder vos informations en sécurité ». Il note également que les entreprises peuvent communiquer certaines données aux autorités avec un mandat donné par la justice. Néanmoins, « c’est entièrement différent que d’exiger les entreprises à mettre en place le hack d’appareils et de données d’un utilisateur. Cela pourrait être un troublant précédent ». Dans un dernier tweet, le patron de Google note « avoir hâte d’avoir une discussion réfléchie et ouverte sur ce problème important ».

Ces mots de Sundar Pichai sont importants puisque Google s’occupe d’Android. Avec iOS, ils sont les deux systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés dans le monde, très loin devant Windows Phone et les autres. Comme le fait comprendre Sundar Pichai, il faut trouver un juste milieu pour conserver la vie privée des utilisateurs et donner des informations aux autorités.