[Analyse] Tim Cook vs FBI : pourquoi Apple a déjà gagné
Apple ne sortira peut-être pas vainqueur de son bras de fer contre le FBI, mais la firme de Cupertino semble pourtant déjà avoir gagné une bataille : celle de l’image. Dans un pays (les Etats-Unis) où la méfiance du peuple envers ses dirigeants est grande, et après les révélations sidérantes d’Edward Snowden, la position ferme et sans concessions d’Apple ne permet plus de douter de son niveau d’engagement dans cette affaire. Peu importe au final que la position de Cook soit avant tout un coup de Go (qui sert plusieurs objectifs à la fois), la réalité est bien que c’est Apple, et pas une autre société de technologie, pas non plus un organisme ou une société du « libre », qui incarne, pour un temps du moins, la lutte pour la protection des droits individuels et de la confidentialité des données privées.
Moins cyniques et complotistes que les européens, les américains ont saisi la balle au bond, et il s’en trouve aujourd’hui très peu pour dénoncer les propos de Tim Cook ou accuser ce dernier de double-langage; ainsi, le site Joy-of-Tech, souvent moqueur vis à vis d’Apple, brosse Cook en véritable « Titan » de la défense des données privées, capable même de remplacer la Statue de la Liberté. L’EFF ainsi que nombre d’organisations des droits de l’homme, souvent opposés à Apple sur d’autres dossiers, ne font plus ici la fine bouche. Une leçon de pragmatisme…
Paradoxalement, au moment même où l’intégrité de la protection d’iOS est menacée par le gouvernement américain, la position d’Apple sur la sécurité informatique sort très largement renforcée de cette bataille, à la fois techniquement (le FBI n’arrive pas à cracker l’iPhone) mais aussi politiquement, la position d’Apple sur le sujet contrastant violemment avec celle de nombreuses entreprises du secteur IT qui ne se sont jamais trop embarrassées de collusions avec le pouvoir et ses désidératas (on se souvient du « celui qui n’a rien à cacher n’a aussi rien à craindre de l’espionnage » d’Eric Schmidt, à l’époque patron de Google). Au pire, les médias qui passaient leur temps à tirer à boulets rouges sur Apple font aujourd’hui silence, ou presque; ces derniers sentent bien qu’il ne s’agit pas de se tromper de combat, et qu’à trop en faire, on risquerait de se mettre à dos des lecteurs dont certains ont même remisé au vestiaire leur costume de Apple-hater.
Une manifestante pour les droits civiques brandit son iPhone devant un Apple Store de San-Francisco
Le vieil Apple, moins moderne et « fun » qu’Alphabet si l’on en croit les analystes, vient de donner pourtant une leçon de communication et de sérieux à son principal concurrent. Il suffit d’ailleurs de parcourir les forums outre-atlantique pour le constater : à la fin des fins, les expériences Google Lab, une équipe de cadres dirigeants jeunes et des services internet impeccables ne permettent pas de masquer le fait que Google se donne le droit de fournir les données de ses utilisateurs à des sociétés ou des organismes tiers (c’est même marqué dans la CLUF). Apple peut bien irriter avec ses prix, les 16 GB de l’iPhone de base et la censure stupide qui sévit parfois sur l’App Store, les données de ses clients ne sont pas traitées avec mépris, simple esprit de commerce ou de respect servile aux agences gouvernementales, même lorsque ces dernières ont déjà prouvé qu’on ne pouvait pas vraiment leur faire toute confiance…
Même l’EFF s’est rangé derrière la position d’Apple
Quoiqu’il puisse arriver maintenant, il sera beaucoup plus difficile demain de relativiser les choix d’Apple en terme de sécurité, plus difficile encore de jouer les cyniques en estimant qu’il ne s’agit que de poudre aux yeux « marketing ». Et devant le tollé suscité par l’affaire, les agences de sécurité américaines ne pourront pas revenir à la situation ante-Snowden; le risque politique semble déjà bien trop grand. En s’opposant aussi frontalement à une agence gouvernementale, Apple a fait mieux que de réaffirmer certains de ses principes: il est en train de se doter d’un véritable champ de force sur les questions de sécurité, et donne aussi un énorme coup de boost à son image. Une bataille est peut-être en train de se perdre, mais l’on a l’impression que la guerre elle, est déjà gagnée.
superbe article fort bien écrit et très intéressant
merci pour l analyse
Belle analyse bien rédigée et réfléchie, cependant je pense que le FBI a les moyens d’entrer dans l’iPhone car aucun appareil est inviolable. Ils ont seulement besoin d’un moyen légal afin de retenir les preuves au tribunal.
Tout a fait.Le but c est de récolter des preuves légales
Super analyse comme d’habitude
Les données des utilisateurs sont mieux traités que les clients Apple… Prix, faut premium, IOS autant voir plus troué que son concurrent vu la rapidité de jailbreak après signature, remplacements de tel, bugs et autres problèmes dont les développeurs ne font jamais de communication sauf quand il y a plainte… Tout ça pour cautionner un os qu’ils ne contrôlent qu’à moitié
encore une fois, pourquoi tu reste sous ios ?
Toi ce qui est sûr c’est que tu crois tout savoir mais en fait, tu ne sais rien. Tu es comme un enfant, tu fais beaucoup de bruits mais tu ne sais rien.
+1000 ! Ça fait plusieurs articles qu’il commente monsieur fait son monsieur je sais tout mais ça craint .. Bref faut le laisser dans son délire
J’ai remarqué aussi 😂😂
Ah ! On est 3 déjà ahah
Mdr ! Toi tu as fait le gag de la journée lol. IOS plus troué qu’Android ! Mais quelle blague, t’as déjà oublié que Android est un sytème open source et qu’à ce titre c’est même plus une passoire mais un cratère
Apple c’est du vraie premium et pas de jailbreak depuis des lustres (ce qu’on voit en vidéo peut très bien être du mytho….de toute façon personne ne là donc chuuut)….T’´inquiètes pas un jour maman t’achètera le smartphone de tes rêves (un iPhone off course ;) ) car tu ne peux qu’être un tout petit quandon voit tes posts plud mensongé les uns que les autres
Si la demande du FBI aboutie a un moment donné meme si cook apparait grandi dans ce bras de fer ,c est un fait,le résultat quoi qu on en dise est le même.Cook ce sera battu ,aura une belle image ,sera le principal défenseur des données privées mais le FBI aura accès a ces données.
Qui est le dindon de l histoire dans cette farce?
Que Tim Cook résiste ou pas n’est pas du tout la même chose et n’engendre pas du tout les mêmes responsabilités. Si demain la copie (car il y aura copie) de la version d’iOS avec backdoor se retrouve dans la nature, on ne pourra pas incriminer Apple et tout retombera sur le FBI et le gouvernement américain. Si Apple avait participé activement, il serait autant responsable que le FBI et l’on pourrait légitimement l’accuser de ne pas avoir soupesé les risques pour l’utilisateur. Il faut arrêter de tout voir pro-Apple (et surtout anti-Apple) dans les analyses; si Apple perd son bras de fer, tout le monde est perdant et bien sûr tous les fabricants de smartphones, et tous les citoyens dans le monde puisqu’on voit mal pourquoi un gouvernement chinois ou népalais n’obtiendrait pas alors le même droit de regard…Il n’y aura pas de dindon de la Farce mais des millions de dindons.
peut etre mais le FBI et le gouvernement s en fout royalement de ce qui se passera du moment qu ils auront acces.Cook et apple se seront bien battus mais le resultat sera le meme popur les utilisateurs
J’ai envie de dire que rien n’est gagné ou perdu pour qui que ce soit. Attendons de voir le déroulement des choses,
Bravo pour l’article très bien écris, et bravo à Apple qui pense avant tout à ces clients et non à l’arrangement avec les autorités américaines qui se permettent déjà trop de choses notamment dans l’espionnage.
Et oui, sauf que s’ils avaient été moins radin chez Apple et avaient mis le touchID sur l’iPhone 5c au lieu de se donner le droit de vendre le 5s encore plus cher juste pour ça, un doigt de terroriste, mort ou vivant, n’aurait posé aucun problème !
Bien vu !
Ce n’est pas pour récupérer des preuves légalement ( ça c’est du blabla )
Comme si il allait s’arrêter à ça.
C’est juste un subterfuge pour permettre l’accès total aux iPhones.
APPLE Le champion de la protection des libertés ? non mais vous rigolez les gars !
nous sommes dans l’expression la plus extrême du libéralisme le plus exécrable dont le but est faire un maximum d’argent sans aucun état d’âme ni aucune éthique.
si ce n’était pas le cas, personne ne pourrait soutenir que la protection des informations individuelles est plus importante que celles relatives à des meurtres commis ou en préparation. (ceux qui soutiennent cela ont en fait souvent de très bonnes raisons inavouables…)
et d’ailleurs ont voit bien que tout ceux qui se sont manifestés comme soutient à APPLE sont issus de l’écosystème directement lié à APPLE ou des équivalents chez les confrères. Bref, tous ceux pour qui les considérations économiques sont leur seules préoccupation.
la conclusion, c’est que ces gros acteurs se voient comme étant au dessus des lois et de la vraie notion d’éthique. il est temps de changer cela, et c’est trés facile, pour ma part c’est tout sauf APPLE et MICROSOFT.
« et d’ailleurs ont voit bien que tout ceux qui se sont manifestés comme soutient à APPLE sont issus de l’écosystème directement lié à APPLE ou des équivalents chez les confrères. Bref, tous ceux pour qui les considérations économiques sont leur seules préoccupation. »
Simplement : NON. L’EFF n’est pas dans l’éco-système d’Apple, pas plus que nombre de journalistes américains ou de simples citoyens qui soutiennent la position de Tim Cook aujourd’hui. Quand au fait de mettre à chaque fois toutes nos libertés en péril au nom de la lutte contre le crime/terrorisme/pédophilie/pornographie et demain pourquoi pas le vol de pommes à l’étalage, ce n’est pas sérieux. je passe sur la caricature d’un Apple qui n’aurait aucune culture d’entreprise autre que l’argent; c’est juste ridicule et montre que vous ne savez pas grand chose du sujet (mais après tout il s’agit de votre libre opinion et le ridicule ne tue pas). Qu’il y ait AUSSI du calcul derrière la décision de Cook, sans doute, mais que cela puisse justifier de ne pas regarder dans le détail le fond de ses propos et ce que cela implique, encore une fois, non; c’est un peu court…
Google est le roi de la collecte d’info pour les revendre….il te reste quoi? nada
Ce commentaire reflète bien t’as faible connaissance du domaine technologique.
Il y a encore quelques acteurs, encore moins puissant mais le choix existe.
elle est bonne celle là! Blackberry c’est quasi mort et passe sur Android le reste c’est quoi si tu veux un truc correct monsieur je sais tout?
Ubuntu OS, Tizen entre autre monsieur je connais rien.
Ils sont tout à fait correct, certes moins utilisé donc avec un stock d’app assez limité mais c’est prometteur. De plus il ne précise pas ses exigences donc à partir de là tu ne peux pas les connaitre et donc proposer bien plus que tes limitations.
j’ai demandé des os correct……pas des truc à l’état de mort cérébral
Très bon article !
« lorsqu’il s’agit de questions de liberté et de sécurité, il y a un équilibre délicat à trouver. Ne l’oubliez pas !
Bizarre personne, et encore moins vous, avez encensé Linus Torvalds quand il a refusé de mettre une backdoor dans linux… Et pas Apple à cette époque, les demandes des clients changent les discours changent… Mais j’espère que c’est vrai (sans retenir le lèche botte d’Apple) car j’aime bien savoir qu’on ne paie pas pour rien. Que cela dure le consommateur revient au centre de l’attention et nos produits sont de plus en plus intéressant.
Merci Snowden.
la ou j ai un peu de mal c est de mettre la securité des donnees personnelles comme atout pour justifier un prix fort alors qu a priori c est une base fondamentale
Parce que c’est ce qui fait vendre, et même si ces personnes sont sincères il est évident qu’il y a une grosse partie de marketing derrière.
Sans Snowden on aurait jamais eu tout cela, et cette intérêt pour notre sécurité serait encore un simple rêve. Alors profitons :)
Ils ont des mecs payés pour ça, qu’ils se démerdent y à le craquer pour avoir accès aux données. Faut pas oublier que cette affaire n’est qu’un prétexte juste pour avoir la main sur les iPhone’s !
Vous connaissez le background de l’histoire au moins ?
Il y a eu comme qui dirait UN ATTENTAT TERRORISTE
Et l’accès a l’iPhone pourrait permettre l’empêchement de nouveaux actes de ce genre ou d’histoire comme le 13 novembre passé..
Et puis il faut arrêter le cliché : FBI pas gentil pas beaux et Apple propre, blanc et lisse comme neige,
On n’est pas dans un film… Le FBI la, c’est les gentils… Apple pourrait au moins faire un geste pour aider a résoudre une enquête anti terroriste parce que la c’est limite un appel du genre : Hey les terroristes, vous voulez ne pas vous faire chopez ? Achetez un iPhone et mettez un code puis faites ce que bon vous semble puisque ce n’est pas crackable ! iAlahuAkbar™
La question de fond va bien au delà du terrorisme, aujourd’hui c’est le prétexte mis en avant, demain ce sera un autre.
En réalité, sommes nous prêts à sacrifier nos libertés contre un peu plus de sécurité?
Nous savons tous que la guerre contre la criminalité et le terrorisme ne se joue absolument pas dans le déchiffrement d’un téléphone. Mais c’est un premier pas vers une société presque « autoritaire » au nom de la sécurité de tous. Ce choix serait un retour en arrière vers le modèle de l’ex Allemagne communiste.
À méditer très sérieusement
L’article aurait pu être très bon sans (encore) un tacle à la concurrence…
C’est ça qui est bon !