Les analyses se suivent et se ressemblent; toujours considérée comme un échec par certains analystes, il semble que l’Apple Watch ait tout de même réussi à totalement éclipser la concurrence sur le marché des montres connectées. Pour Strategy Analytics, la domination de l’Apple Watch tourne même à l’humiliation puisque la toquante d’Apple se serait écoulée à 5,1 millions d’unités lors du dernier trimestre 2015, occupant ainsi 63% de part de marché. Derrière, Samsung et sa Gear sont déjà très loin avec seulement 16% de Pdm. Apple et Samsung raflent à eux deux 80% du marché de la smartwatch, sur un total de 8,1 millions de montres connectées écoulées sur le trimestre.

Apple Watch pdm Q4 2015

L’autre information importante, c’est que selon toute vraisemblance, les ventes de smartwatch ont pour la première fois dépassé celles des montres de fabricants Suisses ! L’écart ne serait certes que de 200 000 unités, et basé sur de « simples » prévisions de ventes qui plus est, mais la tendance est là. La marque Tag Heuer n’aurait écoulée en montres de luxe que l’équivalent de 1% de l’ensemble des ventes de montres connectées sur la période !

Gageons que l’Apple Watch continuera sans doute sa course en tête cette année; c’est d’ailleurs ce que prévoit Strategy Analytics. Qu’est-ce que cela aurait été si l’Apple Watch avait été un succès…