L’affaire de l’iPhone bloqué du tireur de San Bernardino reprend cette semaine. Certaines familles des 14 victimes de la fusillade demandent à Apple d’aider le FBI pour débloquer l’iPhone du tireur afin d’analyser les informations qu’il contient. Ces informations pourraient permettre de remonter certaines pistes. Pour information, le gouvernement américain estime que la fusillade est un acte terroriste.

iPhone 5c Profil

Stephen Larson, l’avocat représentant les familles, a indiqué à Reuters que les familles qu’il gère veulent savoir pourquoi leurs proches ont été visés et comment cela a-t-il pu se produire. En revanche, l’avocat n’a pas voulu faire savoir combien de familles vont être avec lui pour se battre avec Apple et être du côté des autorités compétentes américaines.

Sans surprise, le Département de la Justice aux États-Unis et Apple n’ont pas voulu commenter cette information. Les deux groupes sont en plein dans un clash depuis la semaine dernière. Le FBI est du côté du Département de la Justice évidemment. Il veut qu’Apple retire des fonctionnalités de sécurité d’iOS pour accéder à l’iPhone 5c du tireur, actuellement bloqué par un code. Apple refuse parce que le fabricant veut conserver la vie privée des utilisateurs. S’il commence à créer une version spéciale d’iOS, le FBI et les autres agences gouvernementales pourraient ensuite connaitre le contenu de n’importe quel iPhone dans le monde, sans que les utilisateurs ne soient au courant. On parle de « porte dérobée ».