iPhone bloqué : les familles des victimes veulent qu’Apple aide le FBI
L’affaire de l’iPhone bloqué du tireur de San Bernardino reprend cette semaine. Certaines familles des 14 victimes de la fusillade demandent à Apple d’aider le FBI pour débloquer l’iPhone du tireur afin d’analyser les informations qu’il contient. Ces informations pourraient permettre de remonter certaines pistes. Pour information, le gouvernement américain estime que la fusillade est un acte terroriste.
Stephen Larson, l’avocat représentant les familles, a indiqué à Reuters que les familles qu’il gère veulent savoir pourquoi leurs proches ont été visés et comment cela a-t-il pu se produire. En revanche, l’avocat n’a pas voulu faire savoir combien de familles vont être avec lui pour se battre avec Apple et être du côté des autorités compétentes américaines.
Sans surprise, le Département de la Justice aux États-Unis et Apple n’ont pas voulu commenter cette information. Les deux groupes sont en plein dans un clash depuis la semaine dernière. Le FBI est du côté du Département de la Justice évidemment. Il veut qu’Apple retire des fonctionnalités de sécurité d’iOS pour accéder à l’iPhone 5c du tireur, actuellement bloqué par un code. Apple refuse parce que le fabricant veut conserver la vie privée des utilisateurs. S’il commence à créer une version spéciale d’iOS, le FBI et les autres agences gouvernementales pourraient ensuite connaitre le contenu de n’importe quel iPhone dans le monde, sans que les utilisateurs ne soient au courant. On parle de « porte dérobée ».
Vous remarquerez au passage que les Russes et les Chinois, qui sont connus pour espionner et censurer leurs citoyens en permanence, n’ont jamais de problème avec Apple. Nan, c’est dans le pays où la liberté individuelle est la mieux protégée que d’un coup, la Pomme a décidé qu’il est vital de ne pas coopérer avec le FBI, de ne pas obéir à la justice, de ne pas aider les victimes à découvrir la vérité. Et il y a des gens qui trouvent ça formidable et qui pensent que c’est par grandeur d’âme et que oui, leurs données personnelles sont hyper importantes et précieuses. Misère.
On remarque surtout que ni la Chine ni la Russie n’ont formulé une telle demande à Apple. Je doute que les Etats-Unis soient le pays où les libertés individuelles sont les mieux respectées. Vous n’avez pas entendu parler d’une certaine affaire Snowden ? Au nom de la lutte contre les crime de toute sorte (aujourd’hui le terrorisme, demain une affaire de pédophilie, après quoi ?), la tendance est actuellement très lourde vers un système de flicage généralisé où le moindre de nos faits et gestes numériques seront tracés; on a encore que je sache le droit de ne pas vouloir vivre dans ce monde là…
Moi je n’ai rien contre le flicage, tant que ça peut aider des familles à retrouver un peu de paix, tant que ça peut aider à mettre des terroristes hors d’état de nuire. Je n’ai rien contre ce monde là. Ça me fait marrer votre soit-disant respect de la vie privée alors que vous chouinez pour avoir Apple Pay en France, que vous étalez vos vies sur FB et compagnie, que l’on vend vos données perso, que l’on cible la pub sur vos navigations. J’ai créé un compte iCloud sans jamais communiquer l’adresse, et pourtant j’ai du spam sur me.com. Ça n’a pas dérangé Apple de vendre mes infos. Faut redescendre sur terre. Ce bras de fer est purement médiatique.
Normalement dans l’histoire que tu racontes, ce n’est pas Apple le responsable mais des entreprises du type Facebook. Exemple : j’ aide 2 personnes de mon immeuble car internet n’est pas de leur génération. L’un d’eux me dit qu’il a un problème :Facebook lui envoie des messages comme quoi il ne s’est pas connecté depuis longtemps alors qu’il n’a pas de compte sur cette adresse mail. Après recherche : mon voisin avait créé une adresse mail pour aller sur Facebook un moment, Facebook a siphonné le maximum d’informations possible ( quelle surprise) et comme il ne se connectait plus il lui a envoyé des messages sur sa boîte mail principale.
Tu as des enfants?
Enfait Transi ta rien compris, c’est ton opérateur internet qui vend tes infos, pas Apple , tu es simplement le cliché du mec qui veux cracher sans voir plus loin que le bout de son nez.
Si ni la Chine ni la Russie ne demandent rien c’est parce qu’Apple leur donne déjà tout. L’affaire Snowden n’a rien révélé si ce n’est qu’il existe des écoutes et que le FBI en fait un paquet. La belle affaire. Il n’y a pas de quoi crier au crime contre l’humanité d’autant que non, il n’y a pas de droit à « ne pas vivre dans ce monde là ». Il n’y a pas de secret sur internet, et c’est pas nouveau. Imaginez vous que depuis que cela existe, les télécommunications ont toujours été surveillées par les autorités. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Et bien vous apprendrez que la liberté individuelle n’est pas un concept indéfiniment extensible. Elle est notamment limitée par l’intérêt général. C’est une notion peut-être moins à la mode mais sans laquelle nous ne pourrions vivre ensemble. Et c’est en son nom que nous interdirons à Apple ou à tout autre constructeur d’empêcher notre police de faire son travail.
J’avoue tu parles sans savoir c’est du n’importe quoi. Renseigne toi vraiment avant de parler. Renseigne toi sur l’affaire Snowden, renseigne toi sur le fait que depuis ça, rien ne va entre Apple et la Russie
C est parce que snowden a trouvé refuge en Russie et au les autorités russes ne veulent pas le livrer
Ah ben OK, je vais me renseigner alors, et puis je vais découvrir qu’Apple et Snowden sont les sauveurs des gentils fanboys dont les méchants gouvernements violent impunément la vie privée. Trop merci de m’ouvrir les yeux
Comme par hasard maintenant c plus le fbi qui demande mais c’est les familles faut pas débloquer l’iPhone c’est une excuse au lieu de se concentrer sur l’iPhone du terrorise il ferais mieux dallez arrêter tout ce
Qui sont suspecter est les passer au détecteur de mensonge.
Ouais, c’est une belle blague cette histoire. Encore un truc qui sert de prétexte pour avoir accès aux iPhone’s…
« les familles qu’il gère veulent savoir pourquoi leurs proches ont été visés »
Les terroristes visent là où il y a du monde, ils ne visent pas de personnes précises dans leurs actes qu’on peut clairement qualifier de barbarie. C’est triste à dire mais ces personnes étaient là au mauvais endroit, au mauvais moment.
Les familles, si elles ont vraiment dépose rplainte, n’ont aucun recul sur ce que leur demande pourrait engendrer si elle était acceptée. Aucun sens de l’intérêt général.
La prtection contre le terrorisme n’est pas de l’intérêt général ?
Ou peut être qu elles s en tapent de nos préjugés,elles sont en train de vivre quelques chose qui nous touche pas
Merci de donner les 2 visions des victimes :
« Carole Adams, la mère de Robert Adams, 40 ans, tué ce jour là, a expliqué au New York Post qu’elle se rangeait à la décision d’Apple. De son point de vue, le droit pour chacun au respect de sa vie privée dépasse largement le seul cadre de cette affaire. » (Source : iGeneration).
les positions sont plutôt partagé: http://nypost.com/2016/02/18/mom-of-san-bernardino-victim-siding-with-apple-in-privacy-fight/
C’est bien beau mais pour une fois qu’une entreprise prend soins de notre intimité et de notre confidentialité je ne vois pas même dans ce cas pourquoi apple fabriquerait un système pour débloquer les iphone même des terroristes , et puis comment faisions nous avant. Donc non apple ne doit pas rentrer dans le jeu du FBI ou de l’etat
Avant quoi ? Avant le téléphone ? Super argument. Ton téléphone n’est pas ton intimité, ou alors tu as un problème.
Les familles veulent que Apple les aident ? Elles ont subut des pressions de la part de personne haut placé à la Maison Blanche et à la Justice. Elle auront la même réponse que Apple, désolé pour ces famille mais la sécurité de nos smartphone et aussi nôtre vie privée est menacé si Apple coopère !
Tu peux préciser clairement quelles menaces pèsent sur ta vie privée et ton smartphone et qui valent davantage que des vies humaines ? Tu veux que demain on lise dans les journaux : le conducteur du bus qui a renversé son véhicule et tué 30 personnes a été victime d’une terrible atteinte à sa vie privée. Sous prétexte qu’il empestait l’alcool, la police a osé lui faire un test d’alcoolémie. Pire encore, les atteintes se multiplient de toute part : les forces de l’ordre ont perquisitionné l’appartement du terroriste présumé, en allant jusqu’à se permettre de fouiller sa poubelle, son ordinateur, et même son véhicule !
le chiffrement devrait donc être illégal pour les particuliers ? les coffre forts pareils ?
Répond à ma question plutôt que de poser une autre question. Je suis pour le respect de la vie privée, pour le chiffrement et pour les coffres-forts. Mais si un mec est arrêté pour viol d’un gamin, je suis pour que l’on force son coffre-fort, qu’on inspecte son appart, son Pc et son smartphone. L’auteur de l’article fait preuve de malhonnêteté intellectuelle en conclusion de l’article en sous-entendant que les 2 ne sont pas possibles. Je pense le contraire. Si on laisse des outils aux gens malhonnêtes, vous verrez ce qu’ils vont faire de votre « vie privée ».
Toi tu t’es arrêté a ma vie privée mais va au-delà , va vraiment plus loin et je vais t’éclairé .
Si la NSA obtiens ce qu’il demande, sa veux dire que leur enquête va continuer etc , mais entre temps Nous utilisateur de iPhone ou Android, nous seront espionné , la NSA pourront lire tes sms , consulter tes photo et les prendre, savoir quel site internet que tu consulte régulièrement et ce que tu écris, preuve t’enregistré quand tu fais des conversation via FaceTime ou autre application. Ce que je veux en venir c’est la NSA te considère un danger potentielle parce-que tu as critiqué ouvertement ou de manière anonyme les usa et leur administration ou juste fait une allusion humoristique sur L’Etat Islamique ou autre groupe terroriste, tu voudra aller au Usa tu sera soit refouler à la douane soit tu sera surveiller par le FBI au Usa alors que tu as rien fait !
Je te rappel que le Budget américain sur la sécurité et le renseignement est tellement colossal que en France on est des petit joueur (sa parle en demi milliard de dollars !!!) Donc niveau renseignement ils savent presque tout le seul problème il arrivent pas a accéder au donner sensible chiffré, j’ai pas envie qu’on m’espionne parce-que un terroriste avait un iPhone et c’est pas parce-que j’ai un iPhone que les Usa ou autre gouvernement véreux doivent m’espionné même si j’ai rien de compromettant dans mon smartphone et surtout rien a me reprocher !!!!
@Reborn Laisse calcule pas il raconte de la merde il vois pas le danger qu’il puisse avoir si il y’a plus de chiffrement sur les smartphone ! il va faire une drôle de tête le jour un mec va le menacer de divulguer ces donner personnelle ou professionnelle a des personnes malhonnête ou à un concurrent de son taff .
évidement, mais la vrai question c’est surtout de savoir si le fbi manipule l’opinion publique.
Et si tu jette un oeil a l’historie tu verra qu’il manque de credibilité, le fbi comme le gouvernement americain. Colin powell à l’onu cela te rappel quelque chose ?
un peu de lecture pour les partisans du faisons confiance aux autorité US
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto_Wars
« Le FBI possède l’historique des communications du tueur de San Bernardino, fourni par l’opérateur, les nombreux contenus extraits d’une sauvegarde remontant à octobre 2015, fournie par Apple, et pourrait accéder au téléphone lui-même… si son propriétaire, le comté de San Bernardino, avait configuré correctement cet appareil professionnel. » source:igen
Les types (FBI) ont tout fait pour ne pas avoir accès à cet appareil.
encore de la lecture
http://www.zdziarski.com/blog/?p=5695
Les délires sécuritaro-complotistes rédigés dans un style de parfait analphabète que l’on peut voir ici prêteraient à sourire s’ils n’étaient aussi nombreux. J’espère que certain font semblant
Punaise, j’ai l’impression de voir des mecs avec 2 de QI, pas capable de réfléchir 2 minutes. Vous êtes les premiers à râler quand on découvre qu’on est espionné de partout et là vous êtes pas d’accord… ?! Je comprends plus vos idées là
Et bien… Non… Allez au diable muhahaha !
Si le FBI restait dans des méthodes légales on en serait pas la. L’ironie c’est qu’ils demandent à Apple de coopérer, légalement tout ça mais on sait tous que le FBI devient de plus en plus corrompu, utilise des manières illégales d’obtenir ceux qu’ils veulent et on sait tous que si Apple coopère ils vont se servir de ça comme une brèche pour pénétrer sur d’autres smartphones sans en avoir rien à foutre de la vie privée avec leur magouille de merde
Honnêtement, ça ne serait même pas étonnant si ils avaient eux meme orchestré les meutres …
Bon après c’est une autre dimension la quand même de la à dire ça voila après c’est sur que sachant de quoi ils sont capables c’est pas étonnant qu’ils aient les mains sales c’est clair
Oui et c est surement obama qui en as donné l ordre.
MDR 😆 le complot .
quand on sait pas lire on commente pas il a pas dis que c’était le cas il a dis que ça ne l’étonnait pas et franchement c’est vrai c’est abusé de dire ça mais ne crois pas que le FBI ne trempe pas dans des affaires louches. Trop de « pouvoir » tue le pouvoir
Il suffit juste de se renseigner et de voir les témoignages d’anciens membre du FBI qui ont démissionnés et pleins d’autres témoignages pour comprendre que le monde des bisounours c’est fini ! Apres bien évidemment ce n’est pas toujours le cas heureusement. D’où le fait qu’il a dis que ça ne l’étonnerai même pas si c’était le cas
Nous y sommes. On a un champion là
De toutes façon Apple à pas les codes. Dire on veux juste celui du tireur c’est mentir au peuple pour qu’on renie Apple
le mot clé de cette affaire c’est: jurisprudence
Peut être devriez vous en étudier le sens alors
Une petite question es ce que le boulot de flic c’est d’éplucher les infos des téléphones? Comment faisaient-is avant?
Quant les smartphones n’existaient pas il y avais aussi des meurtres etc… Et les forces de l’ordre arrivaient quant même à travailler!!!! Ou bien???
Et si ça ce trouve il y a queue dalle dans ce tel à part ce qu’ils savent déjà et comme dit plus haut ils ont les relevés des appels fournis par l’opérateur et une sauvegarde iCloud d’octobre 2015!! Et si le mdp iCloud n’avais pas été changé ils auraient pu récupérer une sauvegarde plus récente (à qui la faute????!!!)
AH et juste comme ça le fbi n’a pas besoin de l’autorisation du président pour faire des trucs sales xd il le font des fois même sans que le président ne sois au courant. Si tu crois que le président approuve certaines méthodes de tortures enfin bref on part dans un débat on s’éloigne
C’est vrai ! On le vois bien dans les films d’action
T’as l’air tellement inculte toi ça fait pitié. Renseigne toi avant de l’ouvrir
Ben nan mais c’est bon, grâce à toi je suis déjà renseigné. Le FBI fait plein de trucs sales sans même que le président soit informé. Toutes façons depuis The Bourne Identity je m’en doutais.