La semaine dernière, Apple a lancé Apple Pay en Chine, à savoir le cinquième pays à profiter du service de paiement mobile. Apple doit négocier avec les banques dans chaque pays pour trouver un accord et ainsi obtenir leur feu vert pour permettre à leurs clients d’utiliser Apple Pay. Aux États-Unis, Apple touche 0,15% sur le montant de chaque transaction réalisée. Et en Chine ?

Apple Pay Chine

Selon Caixin, Apple toucherait deux fois moins dans le pays d’Asie, à savoir 0,07%. Apple et les banques chinoises ont négocié depuis 2014 pour trouver un accord et ainsi lancer Apple Pay en Chine. Au départ, les banques trouvaient que la commission demandée par Apple était trop élevée, d’où leur refus. Les trimestres sont passés et Apple a finalement cédé à leurs requêtes.

Pourquoi avoir cédé ? Apple a déjà dit à de multiples reprises que la Chine est un pays important pour lui, le fabricant se fait de plus en plus d’argent sur place grâce aux ventes des produits. La Chine est le deuxième pays qui lui rapporte le plus à ce jour, le premier étant les États-Unis. Apple pense que la Chine passera à la première place sur le long terme.

Est-ce donc un réel problème que la commission soit moins élevée ? Oui et non parce que la Chine compte un nombre important d’utilisateurs. Ils pourraient rapporter plus que les États-Unis au fil du temps, une bonne nouvelle pour Apple.