Najib Razak, le Premier ministre malaisien, s’est récemment rendu à Cupertino pour rendre visite à Apple. L’homme politique a rencontré Jeff Williams, le directeur de l’exploitation, et Lisa Jackson, la vice-présidente d’Apple en charge de l’écologie, pour parler de son pays.

Premier Minisitre Malaisie Jeff Williams Lisa Jackson
Najib Razak aimerait qu’Apple ouvre un centre de recherche et développement en Malaisie. Il explique qu’un tel centre permettrait de se focaliser sur la technologie, et ainsi accélérer l’apprentissage chez les enfants. Le Premier ministre a ajouté qu’Apple devrait, selon lui, aussi ouvrir un centre de développement afin d’identifier de nouveaux développeurs malaisiens, de les éduquer et ainsi de les mettre en avant ensuite pour leurs travaux. Apple a récemment ouvert un centre similaire en Italie.

Apple a déjà fait savoir que l’Asie (et plus particulièrement la Chine) était dans son viseur pour le long terme. Le fabricant a annoncé la semaine dernière qu’il ouvrirait un centre de développement en Inde. Le Premier ministre malaisien semble vouloir des centres lui aussi dans son pays pour dénicher le potentiel chez les jeunes.

Ces deux projets sont actuellement en discussions, ni le Premier ministre malaisien ni Apple n’ont souhaité dire où en étaient les négociations.